La petite fusée européenne Vega-C a décollé mardi de la base spatiale de Kourou, en Guyane française, à 6h15 heure locale (9h15 GMT), et placé en orbite avec succès le satellite scientifique Biomass, 57 minutes après le décollage.
Développé par l'Agence spatiale européenne (ESA), ce satellite mesurera avec précision la quantité de carbone stockée dans les forêts. Biomass, mis en orbite à 666 kilomètres d'altitude, fournira des mesures radar basse fréquence, pour la première fois depuis l'espace, permettant de dresser une "cartographie de la biomasse et de la hauteur des forêts de la planète" a indiqué l'ESA, permettant d'améliorer la compréhension du rôle des arbres dans le cycle du carbone.
Grâce à son radar à grande longueur d'onde (environ 70 cm), la plus grande disponible pour l'observation de la Terre, Biomass a la capacité de pénétrer les canopées forestières les plus denses et de mesurer, à l'échelle de l'hectare, les troncs, les branches et les tiges ligneuses où les arbres stockent la majeure partie de leur carbone. "En termes d'innovation technologique, c'est une grande avancée", a déclaré lors d'une conférence de presse Simonetta Cheli, directrice des programmes d'observation de la Terre de l'ESA.
La mission scientifique, essentielle pour mieux définir les mesures d'atténuation du changement climatique, cartographiera également la géologie souterraine des déserts, la structure de la calotte glaciaire et la topographie des sols forestiers. "Les premières données seront disponibles d'ici six mois", a précisé Simonetta Cheli. "Elles vont offrir de nombreuses possibilités de prédiction et permettre à de nombreux scientifiques de travailler sur ces enjeux." La durée de vie du satellite est de cinq ans.
Ce lancement d'Arianespace, baptisé VV26, a aussi été l'occasion de démontrer la fiabilité de Vega-C, un peu plus de deux ans après une défaillance matérielle en vol qui avait cloué au sol ce lanceur léger de décembre 2022 à novembre 2024.
Après un retour en vol couronné de succès en décembre, ce 4e lancement dans l'histoire de la fusée conçue par l'entreprise aérospatiale italienne Avio "consolide un peu plus l'accès à l'espace pour l'Europe", a souligné en conférence de presse Toni Tolker-Nielsen, directeur du transport spatial à l'ESA.
Vega-C, pilier de la souveraineté spatiale européenne avec Ariane 6, compte à ce jour "17 lancements à son carnet de commandes", a précisé auprès de l'AFP Giulio Ranzo, le PDG d'Avio.
Avec AFP