L’Arcep publie les résultats la campagne 2022 de mesure de la qualité de service à Mayotte et à La Réunion

© DR

L’Arcep publie les résultats la campagne 2022 de mesure de la qualité de service à Mayotte et à La Réunion

Ce jeudi, l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques, des Postes et de la distribution de la Presse (Arcep) a publié les résultats de sa campagne 2022 de mesure de la qualité de service à Mayotte et à La Réunion. L’ensemble des données est disponible sur un site internet dédié.

Les publications de l’Arcep ont pour objectif de permettre aux consommateurs des territoires concernés de comparer les performances des opérateurs, et aux élus locaux de poser un diagnostic sur l’état de la connectivité mobile de leur territoire.

Concernant cette étude basée sur Mayotte et La Réunion pour l’année 2022, la campagne a représenté plus de 100 000 mesures sur les deux territoires, pour cinq opérateurs différents au total. L’enquête a porté sur les services mobiles les plus utilisés, à savoir la navigation web, la lecture de vidéo, le transfert de données, les SMS et appels vocaux, avec l’objectif d’évaluer la performance des réseaux des opérateurs dans des conditions d’usage diversifiées.

Premier constat de l’étude, une amélioration de la qualité de service importante constatée entre celle de 2022 et celle de 2021, sur tous les indicateurs. En effet, la qualité d’expérience mesurée a nettement progressé sur un an, en particulier à Mayotte, où le taux de pages web affichées en moins de cinq secondes a presque doublé par rapport à l’édition 2021.

Le rapport détail, pour chaque territoire, les forces et faiblesse de ses opérateurs dans chacun des domaines étudiés. Ainsi, à La Réunion, pour les appels et les SMS, Orange présente la meilleure qualité de service, devant SRR, Zeop Mobile et de Telco OI. Pour l’internet mobile, Orange, SRR et Zeop Mobile proposent une excellente qualité de service, le rapport mettant en avant de très bons résultats de tests de streaming, avec 97% de vidéos visionnées en qualité parfaite en moyenne. 



À Mayotte, pour les appels et les SMS, Orange présente la meilleure qualité de service, devant SRR et Telco OI. Concernant les usages internet, SRR en revanche propose les meilleures performances en streaming tandis qu’Orange présente les meilleurs débits descendants et montants, les deux opérateurs devançant Telco OI, tandis que l’ensemble des tests de qualité de service réalisés pour l’opérateur Maore Mobile ont abouti à des échecs.

Enfin, l’Arcep a procédé à la vérification des cartes de couverture théoriques, réalisées par les opérateurs à partir de simulations numériques. Les résultats de ces mesures permettent d’engager des discussions avec les opérateurs afin de fournir des cartes de couvertures plus fiables à l’avenir et ainsi de mieux informer les utilisateurs. L’étude a révélé un taux d’exactitude de ces données situé entre 90 % et 100 %.

Les résultats de la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Saint-Barthélemy et Saint-Martin seront publiés dans les prochaines semaines.

Damien Chaillot