La trompette et le saxophone à l’honneur à la 12ème édition du Festival Opus Pocus de La Réunion, avec des projets internationaux au programme

La trompette et le saxophone à l’honneur à la 12ème édition du Festival Opus Pocus de La Réunion, avec des projets internationaux au programme

Après le piano l’an dernier, la trompette et le saxophone seront à l’honneur lors de la 12ème édition du Festival Opus Pocus qui se tiendra du 15 au 25 août 2024 sur 7 sites des communes de l’Ouest de La Réunion. 7 projets réunionnais ainsi que 7 projets internationaux seront au programme parmi lesquels ceux de Salsa Melao ou d’Emy Potonié pour La Réunion, Big In Jazz Collective et Kenny Garrett entre autres pour l’international. Une programmation de concerts musicaux très divers qui propose à un plus large public de (re)découvrir les instruments à vent que sont la trompette et le saxo. 

Parmi les nombreux festivals qui jalonnent la saison estivale, en voilà un qui mérite que l’on s’y attarde pour son côté original et dont l’objectif avoué est de permettre à un plus large public de (re) découvrir un instrument dans une programmation de concerts de styles et de courants musicaux très divers. 

C’est le cas du festival Opus Pocus qui se tient chaque année depuis 2012 à La Réunion et qui met en lumière un instrument de musique différent. Après donc l’accordéon qui avait ouvert le bal en 2012, la guitare en 2013, les cuivres en 2014, la basse et la contrebasse en 2015, le piano en 2016, les saxophones en 2017, la batterie en 2018, la voix en 2019, le violon et le violoncelle en 2020, les percussions en 2022, de nouveau le piano en 2023, c’est au tour de la trompette et du saxophone de faire l’objet d’une mise en lumière dans le Festival Opus Pocus, dont c’est la 12ème édition.

7 projets réunionnais et 7 projets internationaux

Si le but premier de ce festival est de faire un focus sur un instrument de musique, il est aussi de faire connaître des projets musicaux inédits et atypiques en accueillant ceux des artistes réunionnais, mais également d’artistes de renommée internationale. Pour cette nouvelle édition qui aura lieu du 15 au 25 août 2024, 7 projets réunionnais sont proposés, dont ceux de Salsa Melao, Laurent Chane Kam, Emy Potonié (Maloya Jazz Xperianz+++), Benjamin Faconnier (Papillon Project) et Christophe Zoogones et Alan Chan Quartet (Tchen Kolektif). 

7 Projets internationaux seront aussi à l’affiche avec Carlos Sarduy & The Groove Messengers (Cuba), Big In Jazz Collective qui rassemble les meilleurs musiciens de jazz d’une certaine génération de Guadeloupe, Martinique et Haïti. Une formation issue de la Biguine Jazz Festival qui s’est donné pour mission de faire rayonner la musique jazz afro-caribéenne.

Instruments et musiques à l’adresse de tous publics, recette gagnante du festival Opus Pocus  

A ces deux projets s’ajoutent ceux d’Alba Careto Group, groupe de la jeune trompettiste et chanteuse d’origine catalane Alba Careto, de l’Italien Paolo Fresu, l’un des plus grands et plus titrés trompettistes de jazz d’aujourd’hui qui a enregistré plus de 300 albums et qui rendra hommage à cette occasion à Chet Baker. Enfin, en apothéose, cet Opus Pocus 2024 proposera au public réunionnais une rencontre avec Kenny Garrett. Le célèbre saxophoniste américain a entre autres collaboré avec le Duke Ellington Orchestra, Freddy Hubbard, Art Blakey, Woody Shaw et bien sûr Miles Davis, dont il a été le dernier saxophoniste. Dans son concert intitulé « Sound From Ancestors », Kenny Garrett apportera le souffle puissant et contrasté de son sax aussi vigoureux que subtil et flamboyant qui reflète à la fois la riche histoire du jazz et son dynamisme cosmopolite moderne.

Au programme donc 14 concerts sur 7 sites des communes de l’Ouest réunionnais auxquels viennent compléter des ateliers et spectacles pour jeune public, des master classes, des jam sessions, des expositions et projections de films avec pour ambition de mettre à l’honneur la trompette et le saxophone au cours de concerts dans différents courants musicaux et susciter l’intérêt de tous les publics. Instruments et musiques à l’adresse de tous publics, tels sont les ingrédients de la recette gagnante de ce festival atypique et original.

E.B. 

Opus Pocus Festival

Du 15 au 25 août 2024

Renseignements et Programme : www.opuspocus.re