La Réunion : une activité économique en hausse malgré la crise au premier trimestre 2021

La Réunion : une activité économique en hausse malgré la crise au premier trimestre 2021

Le premier trimestre 2021 montre une hausse de 13,5% du chiffre d'affaires des entreprises à La Réunion, comparativement au premier trimestre 2020. Une évolution encourageante, en dépit du contexte sanitaire et économique. La hausse, disparate selon les secteurs, reste impressionnante et placerait La Réunion parmi les régions françaises les plus économiquement performante.

L'observatoire Péï, organisme d'étude des tendances économiques de l'Ordre des Experts-Comptables de La Réunion, publie cette statistique surprenante et encourageante pour le territoire. Le premier trimestre 2021 montre une hausse du chiffre d'affaires globale de 13,5% par rapport à l'année précédente, et ce malgré un contexte économique et sanitaire difficile.

La limitation des déplacements et des voyages pourrait être l'explication clé de ce phénomène, les Réunionnais étant plus enclins à consommer localement. Cette augmentation reste disparate suivant les secteurs, puisque la restauration enregistre une hausse de seulement 3%, tandis que le textile connaît une hausse de 26% sur la même période. La hausse globale de 13,5% reste néanmoins un indicateur économique fort, qui place La Réunion en tête des régions françaises en termes d'évolution du chiffre d'affaires. 

Cependant, le second trimestre a vu le retour de mesures sanitaires plus strictes, et notamment du couvre-feu, ce qui impactera forcément l'embellie constatée aujourd'hui. Katy Hoarau, Présidente de l'Ordre des Experts-Comptables, était  interrogée au micro de notre partenaire RTL Réunion à ce sujet : « Sur le second trimestre on a eu le couvre-feu, les restrictions sanitaires, donc j'ai hâte d'avoir les chiffres de l'Observatoire Peï – Ordre des Experts-comptables, pour voir si cette tendance sera confirmée ou infirmée ».

Si les données sont encourageantes, les chefs d'entreprises restent méfiants, ce qui a poussé à la création d'un organisme de soutien destiné aux entrepreneurs : « Cela reste très dur. Le moral des troupes est à la baisse, c'est pour cela que le monde économique avec l'écosystème judiciaire à créer une association qui s'appelle APESA, qui vient en soutien aux chefs d'entreprises qui connaissent des difficultés psychologiques (…) Je crois que dans ces moments difficiles il faut demander de l'aide, et l'aide est là, elle existe ».

Damien Chaillot