L’accès à la formation pour obtenir ou revenir à l’emploi constitue un enjeu économique majeur. Dans une enquête portant sur la formation des adultes tout au long de la vie pour les années 2022-2023 à La Réunion, l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) constate d’importants écarts par rapport à l’Hexagone, tant au niveau de la formation en général, que de l’accès à la formation continue et à distance, ou du niveau de diplôme. Explications.
En 2022, à La Réunion, seuls 31% des adultes âgés de 18 à 69 ans ayant terminé leur formation initiale ont suivi une formation au cours de l’année. Leur participation reste nettement inférieure à celle constatée en France hexagonale, où elle atteint 47%. En outre, « contrairement au niveau national [hexagonal, ndlr], le recours des jeunes adultes réunionnais de moins de 35 ans à la formation est nettement inférieur à celui des 35-44 ans (36% contre 49%) », souligne l’Insee.
Les Réunionnais accèdent toutefois à la formation dans des proportions similaires à celles observées dans l’ensemble des départements et régions d’Outre-mer DROM (29%). Ce taux de formation est semblable à celui d’autres Régions ultrapériphériques (RUP) de l’Union européenne (UE) comme Madère, les Açores, les Canaries, la Guadeloupe ou la Martinique. Sur la totalité des 23 régions insulaires de l’UE, La Réunion se situe à la 9e place des territoires qui forment le plus.

Comme sur le plan national, le diplôme est le principal facteur de l’accès à la formation à La Réunion. « Or le niveau de diplôme des adultes est bien plus faible à La Réunion qu’en France [hexagonale, ndlr] : en 2022, 34% des personnes de 18 à 69 ans ayant terminé leur scolarité n’ont pas de diplôme, contre 14% dans l’ensemble du pays », précise l’étude. Par ailleurs, à diplôme équivalent, les Réunionnais suivent moins de formation. Seuls 13% des non-diplômés poursuivent une formation dans l’année, contre 19% pour l’Hexagone.
L’accès à la formation varie fortement selon la position sur le marché du travail : au cours des douze derniers mois, 44% des personnes en emploi ont suivi une formation, contre 26% des chômeurs et seulement 11% des inactifs. Ces proportions restent nettement inférieures à celles observées en France hexagonale, où 57% des actifs occupés, 43% des chômeurs et 21% des inactifs se sont formés.
.jpg)
Les salariés du secteur public se forment davantage : 53% ont accédé à une formation professionnelle durant les douze derniers mois, contre 31% dans le privé. Cet écart est moindre à La Réunion que dans l’Hexagone, où 60% des agents publics sont dans ce cas contre 47% des salariés du privé. « Parmi les indépendants, 29% se sont formés au cours de l’année écoulée sur l’île et 40% en France [hexagonale, ndlr] », rapporte l’Insee.
S’agissant de la formation continue, plusieurs caractéristiques propres au territoire freinent son accès. La population y est globalement moins diplômée que dans l’Hexagone, la part d’actifs est plus faible et les emplois de cadres y sont moins présents. De plus, une proportion importante d’adultes rencontre des difficultés à l’écrit en français, ce qui réduit encore leur participation à la formation. Enfin, les grands établissements sont moins nombreux et les secteurs qui, au niveau national, forment le plus — comme l’industrie ou les services financiers — occupent une place limitée dans l’économie régionale.

Le contexte insulaire de La Réunion représente également un frein à la formation, ainsi que son coût, les distances à parcourir et l’absence de formations adaptées pour le territoire. « En outre, alors que la formation à distance s’est fortement développée ces dernières années dans l’Hexagone, elle est moins répandue à La Réunion : 22% des formations à but professionnel à destination des personnes en emploi ont lieu à distance ou en partie à distance (contre 31% en France [hexagonale, ndlr]) et c’est le cas de seulement 13% des formations suivies par les demandeurs d’emploi (contre 32 %) », conclut l’étude.
PM























