La Maison de la Culture en Polynésie vient de révéler la liste des 12 troupes de danse tahitienne et 12 groupes de chants polyphoniques officiellement inscrits pour le Heiva i Tahiti de juillet 2026. Une édition qui promet d’être très ouverte côté danse, puisque plusieurs nouveaux groupes seront alignés en catégorie « amateurs ». Tahiti Ora, Te Maeva, O Tahiti E et Toakura, grands vainqueurs en 2014, 2015, 2019 et 2023, seront en compétition chez les « professionnels » aux côtés de Pupu ‘ori Nonahere et Nuna’a e Hau. Un sujet de notre partenaire Radio 1 Tahiti.
Le calendrier, fluctuant à une époque, est depuis quelques années réglé comme du papier à musique : les groupes qui veulent participer au Heiva i Tahiti sont invités à se déclarer avant le 30 novembre. Les organisateurs, étudient ensuite les dossiers et les 12 troupes de ‘Ori Tahiti (danse tahitienne) et les 12 pupu himene (groupes de chants polyphoniques) -le maximum fixé par le règlement- qui seront sur la scène de To’ata à Papeete, en juillet, sont choisi avant le 31 décembre.
Un choix rendu public ce vendredi par la Maison de la Culture - Te Fare Tauhiti Nui, toujours aux manettes du grand évènement culturel, aux côtés du ministère de l’Éducation et de la Culture.
Si quelques noms sont très attendus du côté des chants, que ce soit en Tārava Tahiti, Tārava Raromata’i (îles sous-le-vent) et Tārava Tuha’a Pae (îles Australes), qui accueillent quatre groupes chacun, ce sont généralement les listes de groupes de danse qui sont les plus scrutés et commentés. Notamment dans la catégorie Hura Tau (« professionnels »). Et cette édition promet d’être disputée.
D’abord parce qu’aucun des lauréats de ces deux dernières années -à savoir Teva i Tai, Manohiva et Hei Tahiti, qui se partageaient le podium en 2025, et Hitireva, Tahina no Uturoa et Ia Ora te Hura, distingués en 2024- ne sont présents. Ensuite parce que plusieurs anciens lauréats font leur grand retour.
À commencer par Toakura grand vainqueur de l’édition 2023 et toujours guidée par Mateata Le Gayic. Marguerite Lai et son O Tahiti E, qui avaient obtenu le troisième prix en 2023 et 2016, mais surtout le premier prix en 2019, sera aussi de la compétition, aux côtés de Te Maeva, groupe mythique de Coco Hotahota désormais emmené par Cathy Puchon, et qui attend une nouvelle victoire après celle de 2015.
La prestation de Tahiti Ora, fondé par Tumata Robinson qui avait été couronnée en 2014, sera aussi très regardée, de même que celles de Nuna’a e Hau, groupe qui avait été lancé par feu John Mairai en 2017 et immédiatement remporté le 1er prix en catégorie Hura ava tau, ou le Pupu ‘ori Nonahere fondé par Matani Kainuku.
Le Heiva i Tahiti 2026 doit se dérouler du 2 au 18 juillet à To’ata. La composition du jury n’a pas encore été révélée.
La liste des 24 troupes et groupes inscrits :
Charlie René pour Radio 1 Tahiti























