Martinique : La Parade « Festy Roi » au Lamentin a lancé la saison du carnaval 2026

© RCI Martinique/ Mairie du Lamentin

Martinique : La Parade « Festy Roi » au Lamentin a lancé la saison du carnaval 2026

Le coup d’envoi du carnaval 2026 est donné ce dimanche (4 janvier) en Martinique, avec la parade « Festy Roi » ce dimanche après-midi au Lamentin. Retour sur ce lancement avec notre partenaire RCI Martinique.

C’était officiellement l’ouverture du carnaval 2026 ce dimanche 4 janvier. Les festivités ont débuté à 15h, avec la traditionnelle parade « Festy Roi », au départ de la place du Calebassier, au Lamentin. 
Orchestrée par l’association Pétrol Band, en partenariat avec la municipalité et l’office culturel de la ville, cette manifestation réunit une vingtaine d’orchestres de rue et de groupes à pied, sur le thème « Roi et Reine ». 
Un premier tour de chauffe qui va donner lieu à une série de temps forts jusqu'aux jours gras. 

Un important dispositif de sécurité 

Avec plus de 10 000 personnes attendues, un important dispositif de sécurité a été mis en place, afin d’assurer le bon déroulé de l’événement, comme le précise Judith Laborieux, 4e adjointe au maire, en charge de la sécurité à la ville du Lamentin :  «Nous avons mobilisé 112 agents de sécurité. Les portes seront fermées à partir de 13h00. Il y aura trois postes de sécurité, avec les secouristes dispatchés sur le grand circuit. Les agents de la ville seront présents, pour assurer le passage des groupes en toute sécurité. Il y aura également des fouilles et de la palpation. Au niveau des marchands ambulants, il y aura des fouilles pour vérifier le contenu des glacières et des véhicules. »

De leur côté, les groupes sont fin prêts, depuis le mois de décembre, ils s’entraînent et se préparent physiquement. C’est le cas de l’association Nou pa sav, comme l’explique Audrey Marouss, la vice-présidente :   «Comme chaque année, nous avons déjà un programme bien chargé. Donc la préparation se fait bien longtemps en amont. Au niveau musical, on a eu des répétitions très rigoureuses. Et puis, la commission costume, s'est attachée comme chaque année, à définir les différents costumes que nous allons porter, toujours en relation avec le patrimoine culturel ou des faits d'actualité. On a conseillé aux musiciens de bien dormir et de bien manger, pour tenir le coup durant cette période qui sera très intense. »

Un programme chargé 

Une chose est sûre : il faudra tenir le rythme. Tout au long du mois de janvier et jusqu’au début du mois de février, les parades des groupes à pied vont s’enchaîner dans les différentes communes de l’île : à Rivière-Pilote, au Marin, à Sainte-Marie, ou encore au Lorrain le 8 février, pour la grande parade du Nord. 

La capitale n’est pas en reste, dès le 18 janvier, la deuxième édition du Vidé Kò’w animera les rues de Fort-de-France. Trois semaines plus tard, le 8 février, l’incontournable parade de nuit « Bèt a Fé » viendra illuminer le chef-lieu. 

Enfin, l’apothéose : les jours gras, du 15 au 18 février, rassembleront tous les carnavaliers à Fort-de-France autour de la thématique « Marétèt épi chapo ».