La Réunion : Suite aux sécheresses de 2022, l’état de calamité agricole reconnu

La Réunion : Suite aux sécheresses de 2022, l’état de calamité agricole reconnu

Lundi 3 avril 2023, le préfet de La Réunion a pris un arrêté reconnaissant l’état de calamité agricole sur l’ensemble des communes de l’île et pour toutes les productions agricoles. Dans ce contexte, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer a autorisé l’intervention du fonds de secours pour indemniser les pertes agricoles engendrées par la sécheresse qui a touché La Réunion en 2022.


 

Pour le secteur de la canne à sucre, les pertes seront prises en compte après la fin de la prochaine campagne sucrière.

Peuvent bénéficier d’une indemnisation au titre du fonds de secours, les agriculteurs qui ont perdu plus de 13 % du chiffre d’affaires total de l’exploitation et plus de 25 % de la production concernée. Ils doivent être à jour de leurs cotisations sociales et fiscales et avoir déposé une déclaration de surface au titre de la politique agricole commune (PAC), précise le communiqué de la préfecture de La Réunion.

Les dossiers de demande d’indemnisation peuvent d’ores-et-déjà être retirés auprès des mairies, des points verts de la Chambre d’agriculture ou des organisations de producteurs, avant d’être retournés au plus tard le mercredi 10 mai 2023.
Ensuite, la direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DAAF) s’occupera de l’instruction des demandes.
 

Damien CHAILLOT