La Ville de Saint-Paul a officiellement mis en service un nouveau fourgon mobile de proximité et de commandement destiné à sa Police Municipale. Il s’agit du premier véhicule de ce type déployé à La Réunion, positionnant la commune comme précurseur dans le domaine de la sécurité publique dans les territoires ultramarins.
Ce centre de commandement mobile, déjà testé lors du Grand Boucan, un événement ayant rassemblé plus de 70.000 personnes, a démontré son efficacité opérationnelle. Ce dispositif permet une gestion optimisée des situations de crise sur l’ensemble du territoire communal.
S’étendant sur plus de 24.400 hectares, la commune de Saint-Paul couvre une zone allant du littoral jusqu’aux hauts de l’île. L’introduction de ce poste de proximité itinérant vise à rapprocher les services de police des habitants, à recueillir les doléances, à établir des mains courantes et à mener des actions de sensibilisation et de prévention. Des permanences seront organisées dans différents quartiers.

Cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large de renforcement des moyens humains et techniques de la Police Municipale. Depuis quelques années, les effectifs ont été portés de 31 à 52 policiers municipaux, auxquels s’ajoutent 18 agents de surveillance de la voie publique, 12 agents de la brigade de nuit et 10 assistants temporaires. Un directeur et plusieurs chefs de services ont également été recrutés.
Par ailleurs, le Centre de supervision urbain pilote en temps réel un réseau de plus de 90 caméras fixes et d’une dizaine de caméras nomades. D’autres mesures sont également prévues : création d’unités spécialisées (violences intra-familiales, harcèlement scolaire, véhicules hors d’usage), renforcement des équipements (caméras-piétons, gilets pare-balles, boucliers de protection), mise en place de la vidéo-verbalisation, et ouverture prochaine d’un nouveau poste au Guillaume.
Damien CHAILLOT