La Réunion renforce son positionnement touristique avec une fréquentation en hausse, tout en prônant un tourisme durable

©Outremers360

La Réunion renforce son positionnement touristique avec une fréquentation en hausse, tout en prônant un tourisme durable

C’est en pleine édition 2024 du Salon IFTM Top Resa à Paris que Patrick Lebreton, président de l’Île de La Réunion Tourisme (IRT), fait le point sur les excellents chiffres du tourisme réunionnais et sur la stratégie à long terme pour accompagner cette dynamique. Le grand rendez-vous des professionnels du tourisme voit une nouvelle fois la participation du territoire, qui continue de voir les choses en grand. Représentée par une vingtaine de professionnels du secteur, l'île capitalise sur cet événement pour renforcer son attractivité touristique, particulièrement auprès des visiteurs venus de l’Hexagone. Cette participation s’inscrit dans une stratégie à long terme visant à consolider la fréquentation touristique tout en prônant un développement durable. Les atouts sont là, et les acteurs politiques sont prêts à mettre les bouchées doubles pour accompagner ce développement, qui croît de manière exponentielle.

La destination « La Réunion » est plébiscitée par les touristes, comme en attestent les chiffres présentés par le président de l’IRT, Patrick Lebreton. « La Réunion, forte de ses résultats encourageants et de sa stratégie tournée vers l’authenticité et la durabilité, entend poursuivre sur sa lancée. Il s'agit aujourd’hui de rester dans cette dynamique positive tout en relevant le défi d’un tourisme durable, respectueux de l'environnement et des valeurs réunionnaises ». 

Avec plus de 556 000 visiteurs en 2023, l’île se place sur une trajectoire de croissance solide. Au premier semestre de cette année, plus de 264 000 touristes ont déjà été enregistrés, représentant une variation positive de +0,2 %. « Nous ne sommes pas encore dans la période de haute saison touristique, qui commencera bientôt, notamment avec le Grand Raid. Nous sommes donc très confiants. Il s'agit bien évidemment de continuer sur cette lancée et de travailler à attirer toujours plus, ou du moins toujours mieux, de touristes ». 

©Outremers360

Les enjeux sont de taille : 79 % de ces visiteurs proviennent de l’Hexagone, dont 46 % pour des séjours à caractère affinitaire. Le tourisme d’agrément, quant à lui, représente presque 45 %. « Notre participation à ce salon permet de maintenir nos liens avec les tour-opérateurs et les acteurs du tourisme afin de fidéliser cette clientèle et de capter de nouveaux visiteurs ». L’événement n’est donc pas un simple « one-shot », mais bien une stratégie pensée sur le long terme. Cette année, La Réunion a marqué sa présence avec une architecture plus authentique, mettant en avant ses atouts créoles, une manière de renforcer l’image d’authenticité de l’île.

Des résultats touristiques en pleine reprise après la crise sanitaire

L’année 2023 a vu le tourisme réunionnais se redresser significativement. « Nous avons rattrapé et même dépassé les chiffres d’avant COVID », note le président de l’IRT. « Nous sommes dans une dynamique de reprise ». Désormais, les enjeux sont internationaux, même si la politique touristique mise en place souhaite également se tourner davantage vers les Réunionnais eux-mêmes. « Nous pouvons très bien porter le message "Reviens à La Réunion, il y a des choses à visiter, à redécouvrir"… Nous souhaitons contribuer à créer cette convivialité touristique ». Parallèlement, La Réunion cherche également à séduire d’autres marchés européens, comme l’Allemagne. « Il y a peut-être quelque chose à développer demain : un lien, une ligne aérienne à établir, comme cela s’est fait avec l'île Maurice ». 

Patrick Lebreton avec la directrice générale de la compagnie French bee, Christine Ourmières-Widener ©Outremers360

L’un des défis majeurs pour La Réunion est de continuer à développer son tourisme tout en respectant ses sites exceptionnels. « Comment pouvons-nous développer notre tourisme tout en respectant l'environnement ? Tout en étant une île intense ? C’est un challenge que nous voulons relever, et c’est ce qui fera notre différence par rapport aux autres. Cela fait déjà partie de notre ADN et sera demain la clé de notre démarche touristique. Oui, durabilité et soutenabilité sont des enjeux majeurs, et cela signifie que nous voulons réussir dans le tourisme tout en impliquant les Réunionnais, car ils sont les meilleurs partenaires pour nous accompagner dans cette démarche. Nous voulons créer cet attrait touristique d’abord pour et avec les Réunionnais, puis pour tous ceux qui nous visitent ».

De nouveaux projets pour soutenir la croissance et l’hébergement touristique

Pour accompagner cette dynamique de reprise, La Réunion doit également renforcer ses infrastructures touristiques. Le développement de nouvelles capacités d’hébergement est au cœur des priorités des autorités locales. « Nous avons vu l’ouverture de plusieurs établissements récents », note Patrick Lebreton. D’autres projets sont en cours. La Région a aussi fait le choix d'augmenter les aides aux hôtels à travers les fonds européens. « Nous avons décidé de porter l’aide aux hôtels à 60 %, contre 40 % auparavant ». Cette mesure vise à encourager l’investissement dans les structures d’hébergement, notamment dans les régions plus reculées de l’île. Le soutien aux investisseurs du territoire est perçu comme une priorité pour renforcer l’attractivité touristique de l’île. 

Parallèlement, La Réunion mise également sur des projets plus novateurs, comme la création d’une « route des villages créoles ». Ce projet vise à valoriser l'authenticité des villages réunionnais et à offrir une expérience touristique en phase avec les attentes d’une clientèle en quête d'authenticité. « Ce sera un autre atout pour différencier notre offre touristique », ajoute le président de l’IRT, qui voit dans ce projet un fort potentiel pour attirer une nouvelle clientèle et diversifier l’offre touristique de l’île.

En attendant que le Salon Top Resa ferme ses portes ce jeudi 19 septembre, le stand réunionnais, lui, est toujours à visiter, porte de Versailles, au milieu des autres destinations de l’océan Indien.

Abby Saïd Adinani