La Réunion : Pour le mois des Droits des Femmes, la ville de Saint-Paul inaugure son premier banc jaune pour l'endométriose

©Zinfos974

La Réunion : Pour le mois des Droits des Femmes, la ville de Saint-Paul inaugure son premier banc jaune pour l'endométriose

Le vendredi 28 mars, à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre l'endométriose, la Ville de Saint-Paul a inauguré son premier banc jaune. Installé sur la Place Lo Peplaz, au Débarcadère, ce banc est un marqueur visible de l'engagement municipal aux côtés des associations et du corps médical, a indiqué la municipalité.

Portée par Endo France en partenariat avec la Ville, cette initiative vise à marquer l’espace public d’un symbole visible : un banc peint en jaune, couleur de l’endométriose, accompagné d’une plaquette informative sur la maladie. L’objectif est simple : faire connaître et sensibiliser, pour que plus aucune femme ne reste dans l’ombre de cette souffrance.

Dans cette même dynamique, la Ville de Saint-Paul réaffirme son engagement en faveur de la santé des femmes et des enfants à travers le Forum Santé Fanm ek Marmay, qui se tient également ce vendredi au CREPS de Saint-Paul, de 9h à 14h. Cet événement rassemble des groupes scolaires, des seniors et le grand public, autour d’ateliers, de conférences et de stands d’information dédiés à des thématiques essentielles : l’endométriose, l’éducation affective, relationnelle et sexuelle et les violences intrafamiliales (VIF). En réunissant professionnels de santé, associations et institutions, la Ville a permis à chacun d’accéder à des conseils et des ressources précieuses, dans une démarche inclusive et bienveillante.

En parallèle, Saint-Paul poursuit son engagement en faveur de la santé des femmes en travaillant à la mise en place de l’expérimentation du congé menstruel pour ses agentes. La Ville lance ainsi en parallèle une concertation afin d'adapter au mieux ce dispositif aux réalités du terrain, en lien avec des experts médicaux et des associations engagées sur cette question. Cette initiative s'inscrit dans une volonté plus large de reconnaître les enjeux de la santé féminine dans le monde du travail et d'y apporter des réponses concrètes.

Ces actions trouvent leur place dans le Mois des Droits des Femmes, dynamique engagée par la Ville depuis cinq ans, avec une série d'événements visant à promouvoir l'égalité et la reconnaissance des droits des femmes. « L’égalité entre les femmes et les hommes ne se décrète pas, elle se construit par des actes concrets. L’expérimentation du congé menstruel s’inscrit pleinement dans notre volonté d’une politique municipale inclusive et bienveillante », souligne Emmanuel Séraphin, maire de Saint-Paul.