La Réunion : L’Insee publie une étude sur la population de l'île et ses lieux de naissance

La Réunion : L’Insee publie une étude sur la population de l'île et ses lieux de naissance

L’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (Insee) a présenté une étude relative à la population réunionnaise et ses origines, ses lieux de naissance plus précisément, sur près de 30 ans, de 1990 à 2018.

Déterminer l’évolution de la part de la population native de La Réunion qui vit sur le territoire et étudier la répartition de la population en fonction de son lieu de naissance, c’est en résumé l’objectif de l’étude de l’Insee « Population de La Réunion selon le lieu de naissance », qui étudie le sujet sur la période 1990 - 2018. Grâce au notamment au recensement, l’étude a permis de découvrir que plus de 8 habitants sur 10 de l’île sont des natifs, c'est-à-dire des personnes nées et vivants à La Réunion.

Selon Loup Wolff, chef du département de l’Insee, l'île compte « plus de natifs car La Réunion se caractérise par une natalité dynamique, un peu moins maintenant qu’auparavant. Mais malgré tout, le bilan démographique l’a montré : 2,4 enfants par femme, le nombre de personnes nées à La Réunion augmente d’un peu plus de 10 000 personnes par an », a-t-il expliqué au micro de notre partenaire RTL Réunion.

Un phénomène dont le corollaire est aussi l’arrivée plus importante de personnes de l’extérieur, précise-t-il, « soit de l’Hexagone ou des pays de la zone Océan Indien (…). Ce à quoi s’attache cette publication, c’est le lieu de naissance, là où on est né. C’est un peu une autre question que celle des origines. La preuve, parmi les personnes qui arrivent depuis l’Hexagone tous les ans, 1/4 ont en fait soit des parents, soit des grands-parents nés à La Réunion ».

Parmi les données récoltées, on peut découvrir que 82,5% de natives et natifs de l’île résident à La Réunion, soit 706 000 habitants sur 856 000, ce qui en fait le deuxième département de France derrière la Martinique et devant la Guadeloupe, comptant le plus de personnes natives dans sa population. Dans le même temps, les natifs de l'hexagone représentent plus des deux-tiers de la population qui n’est pas née à La Réunion (11,6% de la population totale), ou encore que les personnes originaires de la zone sud de l’Océan Indien, ne représentent que 4,5% de la population totale sur l’île.

Damien Chaillot