La Réunion : les prix à la consommation en hausse de 0,2% en mai et de 3,5% sur un an, d’après l’Insee

La Réunion : les prix à la consommation en hausse de 0,2% en mai et de 3,5% sur un an, d’après l’Insee

L’indice des prix à la consommation des ménages a augmenté de 0,2% à La Réunion en mai, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). En général, les prix des services et de l’énergie sont repartis à la hausse, de même que ceux des loyers, des communications et de la santé. Les prix de l’alimentation demeurent stables, mais en augmentation sur l'année. Quant à l’inflation, elle a ralenti en mai à +3,5% par rapport aux trois premiers mois de 2024.

 

Comme en avril 2024, l’indice des prix à la consommation a poursuivi sa hausse en mai, au même taux de +0,2%. Sur l’année, les prix des services ont augmenté de 3,4% contre 2,8% au niveau national, après une stabilité en mars et une diminution en janvier et février. « La hausse des prix des services est particulièrement due à la hausse des prix des services de transports (+12,9% contre +0,2% au niveau national) », observe l’Insee, notamment dans le transport aérien. Au mois de mai, les prix des services de santé ont également augmenté de 6%.

Les prix des loyers et services rattachés ont également augmenté sur l’année (+5,6% contre +2,7% dans la France entière). « Les tarifs des services de communications continuent d’augmenter à La Réunion (+2,4%), alors qu’ils poursuivent leur baisse au niveau national (-6,8%). Il en va de même pour les prix des autres services, qui pèsent pour moitié dans le budget en services des ménages réunionnais (+1,8% contre +3,9% au niveau national) ».

En mai, les tarifs de l’énergie observent une croissance de 0,9% après une baisse de 0,7% en avril sous l’effet de la hausse des produits pétroliers (+1,6%).  Le prix du gaz, bénéficiant toujours des aides locales, est stable, tout comme celui de l’électricité, constate l’Insee. « Sur l’année, les prix de l’énergie augmentent davantage à La Réunion qu’en France (+10,1% contre +5,7%). Cette hausse est portée par celle des prix de l’électricité (+21,7% sur un an) et celle des prix des produits pétroliers (+3,3% sur un an) ».

 Les prix de l’alimentation ont été stables en mai. Mais sur un an, les prix de l’alimentation augmentent plus à La Réunion qu’au niveau national (+6,4% contre +1,3%). L’alimentaire pèse pour 16% dans le budget des ménages réunionnais. La hausse des prix de l’alimentation sur un an est cependant un peu moindre que les mois précédents (+10,5% sur un an en février, +10,1% en mars et +8,2% en avril). Ceci est la conséquence du ralentissement des prix sur un an des produits frais.

« Sur un an, les prix des produits manufacturés sont stables à La Réunion et au niveau national. Les produits manufacturés représentent 29% du budget des ménages réunionnais. Sur un an, les prix de l’habillement et chaussures diminuent à La Réunion (-3,2%), alors qu’ils augmentent en France (+0,6%) », indique l’Insee. Les prix concernant la santé baissent sur l’île (-1,2%), tout comme au niveau national. Hors habillement, chaussures et produits de santé, les tarifs des produits manufacturés augmentent (+1% à La Réunion et +0,2% au niveau national). Enfin, « sur un an, les prix du tabac augmentent de 8,2% à La Réunion, soit moins qu’en France (+8,7%) », conclut l’étude.

 

PM