Le Piton de la Fournaise est entré en éruption ce vendredi 9 avril à partir de 19 heures. Il s'agit de la première éruption de l'année 2021.
La source de ce trémor est localisée sur le flanc sud du volcan à l’intérieur de l’Enclos. Les premiers signes de cette éruption volcanique se sont manifestés en milieu d'après-midi.L’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) a enregistré depuis 15h00 une nouvelle crise sismique qui s'est accompagnée d'une déformation rapide indiquant que le magma est en train de quitter le réservoir magmatique. Le Préfet de La Réunion a décidé la mise en œuvre de la phase d’alerte 2-2 « éruption en cours dans l’enclos » du dispositif spécifique ORSEC volcan à compter de ce vendredi 9 avril 19 heures. L’accès du public à l’enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan, sont interdits jusqu’à nouvel avis.
Situé dans le sud-est de La Réunion, le Piton de la Fournaise est l'un des volcans les plus actifs au monde. Il est entré en éruption à une vingtaine de reprises au cours des dix dernières années. En 2020 il s'est réveillé à trois reprises.