Le café Bourbon pointu de La Réunion, arabica d’exception parmi les plus rares et les plus chers au monde, a été huit fois primé au World Coffee Challenge 2023. Deux entreprises de Saint-Paul, la Ferme Sliti et le Domaine des Caféiers, ont été récompensées.
Et c’est plus particulièrement le café Sliti de la ferme éponyme qui a fait le plein de récompenses : six, dont deux deuxièmes prix et quatre premiers prix.
En détail, la ferme de Martine Gaze et son époux Mongi Sliti ont remporté la 2ème place dans la catégorie arabica lavé et la 2ème place du prix café biologique. Leur Bourbon pointu a remporté les prix océan Indien, « Women’s Coffee », café de ferme et terroir. Le Dragon Noir du Domaine des Caféiers a quant à lui remporté les prix de l’Expresso arabica et est arrivé 2ème au prix du terroir.
Cultivé dans les montagnes de l’île, ce café d’exception est parmi les plus rares et les plus chers au monde, se vendant à près de 500 euros le kilos. Il faut dire qu’il avait, en son temps, séduit le roi Louis XV. « Cette nouvelle distinction apporte une véritable plu value au territoire, un produit péï révélé à l’internationale, une richesse locale nichée dans les hauts de la commune de Saint-Paul qui valorise une production péi », salue, Emmanuel Séraphin, président de la Communauté d’agglomération du Territoire de l’Ouest de La Réunion, qui soutient la filière.