L'ARS de La Réunion a adopté le 30 octobre, le Projet Régional de Santé (PRS) 2023-2033 après 18 mois de concertation et de co-construction. Construit autour de 15 priorités, il constitue la feuille de route de la politique de santé conduite par l’ARS pour améliorer la santé des Réunionnais durant les dix prochaines années.
La politique territoriale de l'ARS de La Réunion est désormais connue ! Le projet régional de Santé a été présenté à la presse ce 2 novembre par Gérard Cotellon, directeur général de l’ARS La Réunion. Au total, 15 priorités ont été fixées Pour répondre à ses diverses priorités, l'ARS La Réunion entend mener de multiple actions comme entre autres couvrir chaque commune du territoire d’un Contrat Local de Santé (CLS), aller au-devant de la population, au travers d’équipes mobiles de prévention en santé ou de « bus santé » ou « médico-bus »., créer un gérontopôle, favorisant la recherche et la promotion de solutions innovantes de prévention et d’accompagnement du vieillissement, créer des unités mère enfant pour la prise en charge post-natale des situations de vulnérabilité maternelle ou parentale.
Ce nouveau document s'appuie sur trois documents majeurs : le Cadre d’Orientations Stratégiques (COS) 2023-2033, définissant les priorités de santé et les résultats attendus pour les 10 prochaines années, le Schéma Régional de Santé (SRS) 2023-2028, déclinant pour 5 ans les orientations du COS en objectifs opérationnels de prévention et d’organisation de l’offre de soins ambulatoire, hospitalière et médicosociale afin de répondre aux enjeux sanitaires identifiés. Il fixe aussi les implantations des activités de soins et des équipements matériels lourds soumis à autorisation, et un Programme Régional pour l’Accès à la Prévention et aux Soins des personnes les plus démunies (PRAPS) 2023-2028, marquant l’engagement de réduction des inégalités sociales de santé.