La Réunion : La Région  Réunion, l’Office Français de la Biodiversité et l’Etat présentent les travaux de préfiguration de la future Agence Réunionnaise de la Biodiversité

© Région Réunion

La Réunion : La Région Réunion, l’Office Français de la Biodiversité et l’Etat présentent les travaux de préfiguration de la future Agence Réunionnaise de la Biodiversité

La Région de La Réunion, l’Office Français de la Biodiversité et l’Etat ont présenté les travaux de préfiguration de la future Agence Réunionnaise de la Biodiversité ce lundi 27 juin 2022 devant les acteurs de la biodiversité réunionnaise.
 

L’occasion de rappeler l’urgence d’une action collective territoriale pour la préservation de la biodiversité réunionnaise, explique le communiqué de l’Office Français de la Biodiversité (OFB).
La future Agence Régionale Réunionnaise de la Biodiversité (ARB), prévue pour 2023, est le fruit d’une initiative conjointe de la Région de La Réunion et de l’OFB, avec le soutien de l’État.

Lors d’une présentation effectuée ce lundi 27 juin en présence du Préfet Jacques Billant, de la Présidente de la Région Huguette Bello, de sa conseillère régionale déléguée à la biodiversité Ericka Bareigts et du délégué territorial de l’OFB pour l’océan Indien Nicolas Rouyer, les participants, dont 80 scolaires, ont été sensibilisés aux enjeux liés à la préservation de la biodiversité réunionnaise et à la création de ce nouvel établissement.

L’objectif de cette future agence, associer l'ensemble des acteurs locaux volontaires, qu’il s’agisse de collectivités, d’associations, d’acteurs socio-économiques, ou encore des usages, afin d’agir de concert en faveur de la biodiversité. La future ARB de La Réunion réunira une équipe de facilitateurs qui aura pour but de fédérer pour renforcer les actions en faveur de la biodiversité.

Ayant tenu compte de l’avis des citoyens au travers d’enquêtes en ligne, de consultations sur le terrain et de l’organisation d’ateliers de concertation territoriale menés dans chaque intercommunalité de l’île, il a été convenu que les missions principales portées par l’ARB s’axeraient autour de plusieurs points.
Une mission d’ingénierie de projet, afin d’aider les associations, les collectivités, les établissements publics à monter leur projet, à répondre aux appels à projets.
Une mission d’ingénierie financière pour aider les partenaires à solliciter les financeurs pertinents pour leur projet, pour aider les financeurs à mieux coordonner leurs interventions.
Une mission sur la connaissance, afin de rendre les données de la biodiversité accessibles à tous et de les interpréter pour que la nature soit mieux prise en compte dans les décisions locales.
Une mission de coopération régionale, car la nature ne connaît pas de frontière et que la protection de la nature ne s’aborde efficacement qu’avec les pays voisins, particulièrement en Outre-mer.
Une mission de mise en réseau des partenaires et de coordination des actions.
Une mission de formation des élus et des professionnels.
Enfin, une mission de communication et de mobilisation, car la protection de la biodiversité passe par, et avec, l’action des Réunionnais.

La réussite des futures actions portées par l’ARB réside dans un esprit de coopération entre les acteurs institutionnels, associatifs, privés et les citoyens, afin d’obtenir de grands résultats pour les Réunionnais et leur environnement, source d’emplois et de développement économique pour le territoire, conclut le communiqué.

Damien Chaillot