La Réunion : La Région annonce un soutien à la filière audiovisuelle

La Réunion : La Région annonce un soutien à la filière audiovisuelle

Dans un communiqué, la Région Réunion a annoncé un soutien « en quatre axes » à la filière audiovisuelle. L’institution présente également le film « chorus », « La Réunion : ce qui nous ressemble ».

L'année 2020 a été marquée par l’apparition de la pandémie de COVID-19 modifiant nos modes de vie à différents niveaux. Le temps d'une période le monde s'est ralenti, les interactions sociales se sont atténuées et plusieurs secteurs de l'économie ont été à l'arrêt comme cela n'avait jamais été le cas auparavant. La Réunion n’a pas été épargnée. Dans ce contexte, la filière audiovisuelle et cinématographique réunionnaise a souhaité réagir et poursuivre son activité par ce qui l'anime, la création artistique. 

Après concertation de la filière locale et afin de la soutenir, la Région Réunion a mis en œuvre des mesures selon quatre axes qui ont permis de conserver le dynamisme observé depuis plusieurs années au niveau de la filière audiovisuelle et cinématographique réunionnaise et même de le renforcer : un renforcement de l’accompagnement des auteurs par une revalorisation de l’aide à l’écriture passée de 3 0000 à 4 000€ et par la possibilité de déposer plus d’un dossier par an ; l’ouverture de l’aide au développement du court métrage ; une augmentation du taux d’avance de 50 à 70% pour les dossiers mandatés jusqu’à la fin de l’année 2020 ; et le lancement d’un appel à projets intitulé « La Réunion : ce qui nous rassemble » qui a financé 18 courts métrages locaux avec une aide individuelle plafonnée à 20 K€. 

Suite à cet appel à projets, c’est avec le soutien de la Région Réunion, et en coordination avec la Direction des Affaires Culturelles et la Commission du Film de La Réunion, que 18 courts métrages ont été écrits, tournés et réalisés dans un temps record autour d'une thématique commune : « La Réunion : ce qui nous rassemble ». A travers cette œuvre collective faite de fictions, de documentaires de création et d'animation, la filière cinématographique et audiovisuelle réunionnaise dans son ensemble offre un moment de réflexion et d'évasion. Il en résulte un film choral d’une durée de deux heures qui témoigne de la pluralité, de la vitalité et de la résilience du cinéma réunionnais. 

La diffusion de ce film choral aura lieu à l’occasion de la date d’anniversaire du premier déconfinement national, le mardi 11 mai 2021 à partir de 19h50 sur Réunion la 1ère et Antenne Réunion, et 20h00 sur Canal+ Réunion.