La Réunion : La présidente de la Région Réunion, Huguette Bello, présente le bilan et les perspectives des Etats Généraux des Mobilités

© Région Réunion

La Réunion : La présidente de la Région Réunion, Huguette Bello, présente le bilan et les perspectives des Etats Généraux des Mobilités

L’Hôtel de Région a accueilli, ce mardi 13 février 2024, la restitution des Etats Généraux des Mobilités (EGM), lancés au mois de mai 2023, en présence de la présidente de Région, Huguette Bello, et des partenaires institutionnels, après plusieurs mois de dialogue et d’échanges avec l’objectif d’améliorer la mobilité sur l’île de La Réunion.
 

La concrétisation « d’une forte attente citoyenne » entame le communiqué de La Région Réunion, quant au sujet de la mobilité et des déplacements sur le territoire, confronté à des saturations chroniques de son réseau de transport.
Plusieurs mois d’échanges qui ont permis d’aboutir au bilan présenté par la présidente de la Région Réunion, avec un constat unanimement partagé par les Réunionnaises et Réunionnais.

L’Assemblée Citoyenne des Mobilités, composée d’un collège citoyen et institutionnel, a ainsi déterminé 5 priorités que les acteurs institutionnels se sont engagés à prendre en considération en signant une « déclaration commune des autorités compétentes en matière de mobilités à La Réunion ».

La première, repenser l'aménagement du territoire pour rendre accessibles tous les services de base à moins de 15 minutes, associés à des pôles d'accès multimodaux.
Ensuite, la réalisation de projets structurants et innovants de transports collectifs et de marchandises.
L’amélioration de l'efficacité, de la qualité et de l'attractivité des réseaux de transports en commun tout en développant l'intermodalité.
Le développement et la  sécurisation des déplacements en modes doux ou actifs. Enfin, l’amélioration de la gouvernance partagée en intégrant la participation citoyenne.

Huguette Bello a salué la participation citoyenne, et se montre optimiste sur ce dossier majeur pour le territoire : « Au-delà d’une aide à la décision, cet élan citoyen dont nous ne pouvons que nous féliciter, nous engage collectivement. C’est tout le sens de la déclaration commune signée ce jour. Je remercie l’ensemble de nos partenaires pour leur mobilisation et leur volonté de s’inscrire dans cette dynamique positive lancée par les États Généraux des Mobilités qui doit nous permettre d’aboutir sur des projets concrets et une vision commune des déplacements dans notre territoire. Je suis confiante quant à l’aboutissement de cette vaste démarche ». 

 

Damien CHAILLOT