Guyane : Mise en place d’un dispositif d’accompagnement pour la rentrée scolaire des lycéens des villages isolés du territoire

© Préfet de Guyane

Guyane : Mise en place d’un dispositif d’accompagnement pour la rentrée scolaire des lycéens des villages isolés du territoire

Les services de l’État en Guyane, en collaboration avec plusieurs partenaires locaux, ont annoncé un nouveau dispositif destiné à faciliter la rentrée scolaire des lycéens issus des communes isolées du Haut Lawa et du Haut Oyapock. Ce programme, soutenu financièrement par la Caisse d'allocations familiales (CAF), le Grand conseil coutumier des populations amérindiennes et bushinengués, ainsi que la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), vise à accompagner ces élèves qui doivent s'éloigner de leurs familles et simplifier les démarches administratives via un guichet unique.



Un guichet unique, nouveau dispositif qui bénéficie également de l’appui de la Mission interministérielle pour les populations amérindiennes et bushinengués (MIPAB) et est mis en œuvre en partenariat avec trois associations locales : Akenaituna, DAAC, et Effet Morpho.
Ces associations jouent un rôle clé en offrant un soutien aux lycéens et à leurs familles, notamment en ce qui concerne les démarches administratives liées à l'inscription au lycée, la demande de bourse, et l'achat de matériel scolaire. Elles aident également à l’intégration des élèves en internat ou à leur mise en relation avec des familles relais.

© Préfet de Guyane


Pour simplifier ces démarches, un guichet unique sera mis en place à la Maison des cultures et des mémoires de Guyane, à Rémire-Montjoly. Ce guichet regroupera les services du rectorat, de la CAF, de la Caisse générale de sécurité sociale, de la CTG, et de la communauté d’agglomération du centre littoral.

Florence Gilbert, secrétaire générale des services de l’Etat en Guyane, au micro de nos confrères de Guyane la 1ère : « Comme ce sont des communes très éloignées de Cayenne, pour la plupart, c’est la première fois que les élèves vont être séparés de leurs parents et venir ici, donc les associations, la CTG, le rectorat, la CAF et nous-même, services de l’Etat en Guyane, qui coordonnent avec l’ensemble de ses participants cette journée où, en une seule journée, on peut faire toutes ses démarches dont on a besoin pour préparer au mieux cette rentrée des classes »


 

Damien CHAILLOT