LaREF24 : « Montrer au national que les Outre-mer existent, se bougent et font partie de l’économie française », assure Thara Govindin

©Outremers360

LaREF24 : « Montrer au national que les Outre-mer existent, se bougent et font partie de l’économie française », assure Thara Govindin

Depuis quelques années maintenant, les Medef ultramarins renforcent leur visibilité à la grande rentrée du patronat français. Et la REF2024 n’y échappe pas. Ce mardi se tiendra notamment la séquence Outre-mer, avec d’une part, un focus sur la situation calédonienne et d’autre part, la mobilisation des financements européens. Thara Govindin, co-présidente du Comité des Outre-mer du Medef, nous explique.

La REF, ou Rencontre des entrepreneurs de France, « c'est l'occasion de se retrouver, de montrer au national que les territoires ultramarins existent, se bougent et font partie de l'économie française », assure la présidente du Medef Guyane, et co-présidente du Comité des Outre-mer du Medef, avec Bruno Arcadipane, vice-président du Medef. 

« On a la chance d'avoir un président du Medef national, Patrick Martin, qui s'intéresse et qui aime beaucoup les territoires ultramarins. Il saute sur toutes les occasions qui permettent de mettre en avant nos territoires, et nous ouvre les portes. Donc, je pense que c'est une opportunité, il faut la saisir », assure Thara Govindin.

Cette opportunité, c’est notamment une séquence Outre-mer lors de la grande messe patronale qui a débuté lundi, à l’hippodrome Paris-Longchamp. Une séquence divisée en « deux temps forts », explique Thara Govindin. « Le premier temps fort, j'appellerais ça le focus territoire. Pourquoi ? Le but, tout simplement, c'est de mettre en avant un territoire pour évoquer les problématiques, mais surtout les opportunités de business à développer ».

Et cette année, c’est la Nouvelle-Calédonie, secouée par une crise sociétale majeure, qui sera mise en avant. « Mimsy Daly, qui est la présidente du Medef NC viendra partager avec nous évidemment ses inquiétudes (…) mais aussi les opportunités de business qu'on peut avoir éventuellement sur ce territoire ».

« Le deuxième temps fort, c’est la mobilisation des financements européens dans les RUP et les PTOM. Pour moi, le thème, ce serait plus libérer le pouvoir des entreprises », poursuit Thara Govindin. « On a convié des experts du cabinet ABF Décisions en présence de Fabrice Le Saché, qui est le vice-président du Medef en charge de l'Europe. L'objectif, c'est de partager les outils qui permettraient à ces entreprises de capter au mieux les financements européens ».