Des travaux sur le réseau d'eau dans l'enceinte de la caserne Lambert à Saint-Denis ont permis de révéler des vestiges du passé du territoire, permettant d'identifier un cimetière, mais aussi un quartier résidentiel. Les actions de fouille et d'études devraient se poursuivre afin de découvrir un peu plus le passé de La Réunion. Le point grâce à nos partenaires de RTL Réunion.
C'est au sein de la Caserne Lambert, qui abrite aujourd'hui le Régiment du Service Militaire Adapté (RSMA), que des travaux d'adduction nécessitant la réalisation de tranchées, qu'ont été découverts les vestiges d'un ancien cimetière, ainsi qu'un quartier résidentiel situé à proximité. Des découvertes qui n'en sont qu'à leur début, puisque les fouilles effectuées depuis ne sont que des diagnostics, mais qui permettent d'envisager la mise à jour de nombreux éléments témoignant du passé, notamment militaire, du territoire.
Thierry Cornec, directeur adjoint scientifique et technique de Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) pour l'océan Indien, était au micro de RTL Réunion pour évoquer cette nouvelle découverte : “Pour la caserne Lambert, c'est dans l'enceinte du RSMA, ça a permis de mettre au jour dans des tranchées, puisqu'il y a une rénovation du réseau d'adduction, des éléments liés à un ancien cimetière, avec des vestiges anthropo-biologiques qui ont été étudiés, et juste à côté un quartier résidentiel qui fait suite au cimetière dans ce secteur. Donc, là, c'est vraiment une petite portion, puisqu'on est dans le cadre d'un diagnostic, donc on voit par tranchées, mais il y aura d'autres opérations puisque les travaux du RSMA sont voués à se poursuivre”.
Si les éléments ont permis d'identifier formellement un cimetière, l'extension de la zone de recherche a également permis de mettre à jour un quartier résidentiel, poursuit le chercheur : “Dans le quartier du bas de la rivière, c'est là qu'il y avait le camp des esclaves, le "camp des noirs du Roi" comme on le nommait sur les cartes anciennes, et donc il y avait ensuite le cimetière qui était divisé en 2 parties dans ce secteur, et qu'on a vu au travers de plusieurs opérations. L'opération récente du RSMA, mais aussi un diagnostic qui a eu lieu devant la caserne Lambert dans laquelle il y a aussi là des éléments du cimetière qui ont été retrouvés, avec des stèles funéraires qui ont été retrouvées. Même dans la caserne en ce moment il y a une ancienne stèle qui est visible, avec ses gravures et son épitaphe. C'est vraiment un secteur qui, petit à petit, en recollant les bouts d'informations qu'on arrive à avoir par différentes opérations, nous permet d'avoir une image de plus en plus précise de cette zone”.
Damien Chaillot