La Réunion : Décès d’Abdéali Goulamaly, fondateur du groupe Oceinde, figure majeur du développement du territoire

© Groupe Océinde

La Réunion : Décès d’Abdéali Goulamaly, fondateur du groupe Oceinde, figure majeur du développement du territoire

La Réunion a perdu une figure emblématique de son économie et de son développement social et culturel avec le décès d’Abdéali Ibrahim Goulamalya l'âge de 89 ans. Entrepreneurs, élus et Réunionnais saluent unanimement la mémoire de cet homme qui, par sa vision et son engagement, a marqué le développement de l’île.



Né a Madagascar et arrivé à La Réunion dans les années 1970, M. Goulamaly a rapidement fondé Mauvilac, une entreprise qui deviendra un acteur majeur de l’économie locale. Son esprit novateur l’a conduit à diversifier ses activités, notamment dans le secteur de la pêche, en créant l’Armement des Mascareignes, actif à Madagascar et au Mozambique. Il a également présidé l’École d’Apprentissage Maritime de La Réunion, soulignant son attachement à la formation et au développement du Grand Port Maritime de l’île, qu’il rêvait de voir s’imposer comme un hub régional dans l’océan Indien.

En 1993, il introduit la téléphonie mobile à La Réunion en fondant la Société Réunionnaise de Radiotéléphone (SRR), filiale de SFR. Visionnaire des nouvelles technologies, il s’investit par la suite dans les infrastructures numériques de l’île en participant au développement de Zeop et des câbles sous-marins de fibre optique. Sa passion pour la culture l’a également amené à co-fonder la société Pipangaï avec Alain Séraphine, spécialisée dans les films d’animation, et à diriger la salle de spectacles Kabardock, une institution culturelle au Port​. S'il a été le fondateur d'Océinde, Abdéali Goulamaly avait passé la main à ses deux enfants, Nassir Goulamaly, président directeur général d'Océinde, et Azmina Goulamaly, présidente délégué

M. Goulamaly laisse un important héritage institutionnel. En 2007, il devient le premier président du Conseil de Développement du Territoire de l’Ouest, une instance où il prônait une approche collaborative et inclusive. Sa nomination en tant que président d’honneur en 2022 témoigne de sa contribution continue et de l’impact de sa vision à long terme pour l’île. Au-delà de ses succès industriels, Abdéali Goulamaly est rappelé pour sa persévérance, et sa capacité à faire rayonner La Réunion sur le plan international​.

La présidente de la Région, Huguette Bello. et le président du Territoire de l’Ouest, Emmanuel Séraphin, ont tous deux rendu hommage à « un pionnier », « un visionnaire » et un « grand homme » 

Se définissant comme « Français de l’océan Indien », Abdéali Goulamaly est l’incarnation par excellence de la singulière histoire du bien vivre ensemble réunionnais, qui rayonne et prospère grâce à des femmes et des hommes qui, à l’image d’Abdéali Goulamaly, ont trouvé à La Réunion une terre d’exception et d’ambition. Je veux saluer la mémoire d’un homme profondément humble et généreux, un génie réunionnais qui a su transformer toutes ses initiatives en belles réussites réunionnaises»  a déclaré pour sa part le Président du Conseil départemental de La Réunion Cyrille Melchior.
 

Damien CHAILLOT