Crowdaa, une start-up basée à La Réunion, a annoncé avoir levé 1,2 million d'euros auprès d'Apicap, de Tremplin Capital (TeamPact.Venture) et de Bpifrance sous forme de prêt PAI. Cette levée de fonds doit permettre à la jeune pousse de lancer sa nouvelle plateforme de création d'applications communautaires en no-code et de renforcer ses équipes commerciales et techniques pour accélérer son développement à l'international. La pépite réunionnaise participe au grand rendez-vous international des nouvelles technologie, le salon Vivatech 2024 à Paris.
Fondée il y a six ans par Vigile Hoareau, Docteur en psychologie cognitive et entrepreneur, et Jimmy Thomas, compositeur et producteur de musique américain, Crowdaa a d'abord été une plateforme de streaming musical pour les artistes indépendants. Les deux co-fondateurs ont alors eu l'idée de proposer aux musiciens et aux groupes de créer leur propre application mobile pour distribuer et vendre leurs contenus en dehors des plateformes de distribution traditionnelles.
Cependant, les deux entrepreneurs ont rapidement réalisé que leur plateforme no-code avait un potentiel bien plus large et pouvait intéresser d'autres cibles, comme les entreprises et les institutionnels. Ils ont donc opéré un pivot et transformé Crowdaa en une plateforme de création automatique d'applications communautaires en no-code. Depuis, la start-up a notamment produit les applications de Baseball TV, d'Ericka Bareigts, la maire de Saint-Denis, ou encore d'une candidate au congrès américain.
Malgré ce pivot et ces premières réussites, Crowdaa a connu une traversée du désert, avec une incompréhension de sa technologie et de son modèle économique. "Il y a une difficulté à comprendre la prouesse technologique pour permettre la création d'applications rapidement pour un néophyte", explique Vigile Hoareau.
Mais tout a changé en septembre 2023, lorsque Crowdaa a participé à TechCrunch Battlefield à San Francisco, qui s'est concentré sur sa technologie plutôt que sur son chiffre d'affaires. Cela coïncidait aussi avec le moment où l'entreprise arrivait à l'équilibre financier. Aujourd'hui, la start-up compte une cinquantaine de clients et un revenu mensuel de 15.000 euros.
Avec cette levée de fonds, Crowdaa entend lancer de nombreux recrutements pour permettre le passage à l'échelle et atteindre son objectif de 400 applications délivrées dans les 24 prochains mois. La start-up va également lancer un plan de recrutement d'une cinquantaine de distributeurs (agences marketing/communication entre autres) et renforcer sa commercialisation sur le marché américain de l'entertainment grâce à Jimmy Thomas, co-fondateur.
Pour Zaynah Amourani, gérante chez Apicap : "Apicap est ravie d'accompagner Vigile et son équipe dans cette nouvelle étape de Crowdaa. Nous avions repéré cette pépite et après des mois de discussions, nous sommes fiers de participer à l'accélération commerciale à l'international de Crowdaa en renforçant les équipes commerciales et techniques".
Daniel Hierso, partner chez Tremplin Capital, ajoute : “C’était une évidence pour Tremplin Capital de faire partie de ce tour de table. Nous avons eu le temps de voir grandir ce projet depuis la Réunion en passant par Station F, puis maintenant aux US. Vigile, son CEO, sait faire preuve d'une grande résilience. La diversité de l'équipe fondatrice, sa performance, son innovation venue des Outre-Mer correspondent parfaitement à notre thèse d'investissement”.
Damien Chaillot