L’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM) a publié ses dernières analyses sur les taux des crédits à La Réunion, mettant en lumière une baisse notable des taux pour les particuliers et les entreprises au cours du troisième trimestre 2024, à l’exception de certaines catégories de crédits.
Les principaux taux de crédits aux particuliers s’inscrivent en repli au 3e trimestre dans le sillage de la baisse des taux directeurs de la BCE débutée dès juin 2024.
Crédits à l’habitat : Le taux moyen est en recul de 62 points de base (pdb) par rapport au trimestre précédent, s’établissant à 3,31 %. Ce taux reste inférieur de 11 pdb à la moyenne nationale. Les emprunts, d’une durée moyenne de 21 ans, atteignent en moyenne 144.000 euros.
Crédits à la consommation : Une diminution de 21 pdb a été observée, avec un taux moyen inférieur à celui de la métropole (-13 pdb). Les prêts personnels, d’une durée moyenne de 5 ans, concernent un montant moyen de 16 000 euros.
Découverts bancaires : Contrairement à la tendance générale, le taux moyen des découverts a augmenté de manière significative, atteignant 17,23 % (+83 pdb).

Pour les entreprises : une détente confirmée, sauf pour certains crédits
Crédits à l’équipement : Le taux moyen a reculé de 28 pdb, s’établissant à 4,37 % en juillet 2024, soit un niveau proche de la moyenne nationale. Ces prêts sont majoritairement à taux fixe, pour une durée moyenne de 6 ans et un montant moyen de 214 000 euros.
Crédits immobiliers d’entreprise : La baisse est encore plus marquée, avec une diminution de 105 pdb par rapport au trimestre précédent.
Découverts : Une amélioration notable est observée, avec un passage du taux moyen de 6,80 % à 4,90 %.
Crédits de trésorerie échéancée : Contrairement à la tendance, ces taux ont augmenté de 63 pdb, principalement en raison de prêts d’un montant élevé. Ces crédits, souvent à taux fixe, ont une durée moyenne de moins de 3 ans.

Contexte économique
Ces évolutions s’inscrivent dans un contexte de baisse des taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE), amorcée en juin 2024. Les données publiées par l’IEDOM s’appuient sur les déclarations des établissements financiers actifs à La Réunion, couvrant les nouveaux crédits accordés au cours du premier mois de chaque trimestre.
Damien CHAILLOT