La Réunion : 156 jeunes volontaires pour le SNU du 11 au 23 juin 2023

©CRIJ Réunion

La Réunion : 156 jeunes volontaires pour le SNU du 11 au 23 juin 2023

Dispositif destiné aux jeunes de 15 à 17 ans, le service national universel (SNU) propose un stage de cohésion, avec pour objectif de mieux découvrir les valeurs de la République et la culture de l’engagement. À La Réunion, 156 jeunes volontaires du SNU seront accueillis du 11 au 23 juin.

Approfondir les valeurs de la République, la culture de l’engagement, mais aussi renforcer la cohésion nationale et d’accompagner l’insertion sociale et professionnelle des jeunes, c’est la volonté mise en avant par le programme du Service National Universel (SNU). Le dispositif est ouvert aux jeunes scolarisés, notamment en classe de seconde, mais aussi aux jeunes en situation de décrochage scolaire, ainsi qu’aux jeunes en situation de handicap.

À La Réunion, le premier séjour de cette édition 2023 se déroulera du 11 au 23 juin, avec pour son ouverture, la présence de Christine Torres, sous-préfète cohésion sociale et jeunesse. Dans son communiqué, la préfecture de La Réunion rappelle que la participation au SNU est gratuite, et son programme se décompose en 3 étapes.

La première, un séjour de cohésion, temps d’apprentissage de la vie en collectivité, de la solidarité et de l’entraide, de la citoyenneté et du dépassement de soi. Des enseignements sur les premiers secours sont aussi proposés, sur les biens communs, les valeurs européennes et la découverte de la culture de l’engagement.

La seconde, une mission d’intérêt général de 84 heures, soit 12 jours environ, à réaliser par chaque jeune dans une association ou un service public d’une administration ou d’une collectivité. Enfin, troisième temps, un engagement volontaire, temps facultatif permettant aux jeunes de s’engager dans une mission du service civique sur une durée de 3 mois à 1 an.

Damien Chaillot