La Présidente du Conseil national de l’Ordre des architectes à Mayotte et à La Réunion du 10 au 15 décembre

© Anne-Claire Héraud

La Présidente du Conseil national de l’Ordre des architectes à Mayotte et à La Réunion du 10 au 15 décembre

La Présidente du Conseil national de l’Ordre des architectes (CNOA), Christine Leconte, effectuera un déplacement, du 10 au 15 décembre 2023, autour des enjeux liés au logement, à l’habitat et à l’avenir de la profession d’architecte à Mayotte puis à La Réunion.



La Présidente du Conseil national de l’Ordre des architectes se rendra du 10 au 11 décembre et poursuivra ce déplacement dans l'océan Indien à La Réunion du 12 au 15 décembre.
Ce déplacement s’articule autour de plusieurs séquences permettant d’aborder les spécificités de chacun de ces deux territoires ultramarins en matière d’architecture.
Des visites et rencontres avec les élus concernés autour de thèmes porteurs à travers des visites et des échanges avec les élus locaux et les acteurs de l’architecture et du logement comme le logement social et la résorption de l’habitat informel et précaire ; la réhabilitation urbaine,  l'accès aux ressources (foncier, matériaux, ingénierie) et le développement de filières locales, l’adaptation au vieillissement à la Réunion, l’exposition aux risques majeurs, et la valorisation du patrimoine culturel.

Ce déplacement porte également sur la visite de réalisations, déjà prometteuses, fondées sur une vision plus large des enjeux de la conception et de la construction incluant une dimension économique, écologique, sociale et culturelle, à l’exemple d’écoquartiers, d’habitat bioclimatique et de démarche participative.-