Isabelle Lonvis-Rome, ministre déléguée auprès de la Première ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, se rendra à La Réunion du vendredi 31 mars au samedi 1er avril.
Ce déplacement s’inscrit « dans le cadre de la politique menée par le Gouvernement contre les violences conjugales, en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, et contre les discriminations » indique un communiqué de la ministre déléguée. Lors de ce déplacement, la ministre annoncera notamment le déploiement du Pack Nouveau Départ à La Réunion, deuxième territoire pilote après le Val d’Oise.
Avant cela, la ministre rencontrera à son arrivée les lycéens du Lycée professionnel « Vue Belle » de Saint-Paul. Au programme : présentation des actions pour lutter contre le harcèlement dans le cadre du programme pHARe et atelier de sensibilisation pour prévenir les violences conjugales et intrafamiliales. Elle se rendra ensuite à l’association Maison De La Famille de Saint-Denis. C’est durant cette séquence qu’elle annoncera et présentera le Pack Nouveau Départ. Elle se rendra ensuite à l’Unité de Psychotrauma de l’EPSMR, avant un entretien avec la présidente de Région Huguette Bello.
Samedi matin, Isabelle Lonvis-Rome est attendue sur le site de l’ancien centre LGBT+ de l’association « Orizon » pour un entretien avec des associations mobilisées contre les discriminations LGBT+. Elle tiendra ensuite une réunion publique de présentation du Plan Égalité entre les femmes et les hommes 2023-2027 à la Préfecture, et se rendra à Sainte-Marie pour une rencontre avec l’équipe de l’entreprise « CASH Océan Indien », sur le thème de la lutte contre les discriminations à l’embauche. Elle clôturera sa visite sur l’île par des échanges avec des femmes agricultrices sur le thème de l’égalité professionnelle, lors d’une visite de la coopérative agricole « Earl farm 4 you », à Sainte-Suzanne.