La commune de Sainte-Suzanne, unique commune d'Outre-mer, lauréate de la Marianne d'Or pour son travail de mémoire

© Facebook Maurice Gironcel

La commune de Sainte-Suzanne, unique commune d'Outre-mer, lauréate de la Marianne d'Or pour son travail de mémoire

Lors d'une cérémonie au Palais des Congrès à Paris, Maurice Gironcel, maire de la commune de Sainte-Suzanne, accompagné par Bernard Batou, président de l’ASMR, a reçu la Marianne d'or dans la catégorie « Modernité et Mémoire ».

 

« Cette distinction vient récompenser l’ensemble des actions que la Municipalité développe autour de la mémoire et de la reconnaissance pour le jeune esclave Edmond Albius, pour sa découverte de la fécondation de la vanille, un travail de reconnaissance mené et appuyé par l’Association Sauvegarde Mémoire Réunionnaise -ASMR. C’est une grande fierté en tant que Maire, de recevoir ce prix», a souligné Maurice Gironcel, sur sa page Facebook. Sainte-Suzanne est l’unique commune d’outre-mer sur les 17 communes de France figurent dans ce palmarès 2023, la seule du Département de La Réunion.

Créé il y a près de 30 ans par Edgar Faure, alors sénateur et Alain Trampogliéri, le concours Marianne d’Or récompense municipalités, personnes politiques ou entreprises dont les initiatives au coeur du territoire sont exemplaires.