La CINOR lauréate des labels Cit’ergie et Économie Circulaire à La Réunion

© CINOR

La CINOR lauréate des labels Cit’ergie et Économie Circulaire à La Réunion

A l'occasion de la cérémonie de remise des derniers labels Cit'ergie et Economie circulaire par l'ADEME à 53 collectivités, ce 16 septembre au Palais Brongniart à Paris, le Président de la CINOR Maurice Gironcel a reçu deux labels : Le label Cit’ergie et le label Économie Circulaire. Par ces distinctions, la Cinor devient ainsi la première collectivité de La Réunion labellisée « Territoire engagé transition écologique ».


 

Le label Cit’ergie et le label Économie Circulaire, deux distinctions de l’ADEME, montrent que La CINOR fait bien partie du programme gouvernemental « Territoire Engagé Transition Écologique ». Une consécration qui vient récompenser l’engagement de La CINOR en la matière, un engagement lancé avec son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET). La CINOR devient ainsi la première collectivité réunionnaise à être labellisée Cit’Ergie par la commission nationale du label.


Le  nouveau programme « Territoire engagé Transition Ecologique» lancé par  l'ADEME a pour  objectif d'accompagner les collectivités en leur proposant une stratégie globale d’amélioration continue pour la transition écologique, qu'il s'agisse de performance énergétique des bâtiments publics, de mobilité, d'énergies alternatives décarbonées, de réduction et de valorisation des déchets ou d’exemplarité des commandes publiques.« Cette nouvelle démarche d’accompagnement et de reconnaissance des actions et des progrès réalisés par les collectivités pour répondre aux enjeux de transition écologique entend leur apporter à la fois plus de simplicité et de visibilité», justifie Arnaud Leroy, président de l'Ademe.La Cinor devient ainsi la première collectivité de La Réunion labellisée « Territoire engagé transition écologique »

Pour rappel, en septembre 2020, Maurice Gironcel a décrété l’état d’urgence climatique sur tout le territoire de La CINOR car les préoccupations environnementales sont au cœur des orientations de la collectivité. L’Économie Circulaire et toutes ses thématiques ont donc une place importante dans la stratégie de développement de l’EPCI.