La Case Créole dans la commune de l’Entre-Deux à La Réunion parmi les quinze premiers projets lauréats du fonds de soutien aux Métiers d’Art

Case créole de l'Entre-Deux à La Réunion © K.Grossmann

La Case Créole dans la commune de l’Entre-Deux à La Réunion parmi les quinze premiers projets lauréats du fonds de soutien aux Métiers d’Art

Parmi les quinze premiers projets lauréats dévoilés par le gouvernement et la Fondation du patrimoine à l’occasion du lancement du Fonds de soutien aux métiers d’Art figure la Case Créole située dans la commune de l’Entre-Deux à La Réunion. Le projet de valorisation de cette case créole réunionnaise qui présente un intérêt patrimonial certain, bénéficiera d’une dotation de 30 000 euros permettant ainsi de préserver le patrimoine communal et de soutenir le savoir –faire des artisans locaux. 

 

L’occasion était trop belle pour ne pas la saisir. Le timing est donc parfait. Le gouvernement et la Fondation du patrimoine ont choisi de lancer le fonds de soutien aux Métiers d’Art au moment même où se déroule la 18ème édition des Journées européennes aux Métiers d’Art (du 2 au 7 avril) initiées par l’Institut national des métiers d’Art (INMA). Ces journées européennes des Métiers d’Art ont pour but de mettre en lumière de nombreux métiers répartis dans plusieurs domaines (économie, culture, patrimoine et création) au travers d’évènements gratuits et accessibles au plus grand nombre. C’est une manière de valoriser l’artisanat local et le patrimoine vivant.  

A l’occasion de ce lancement du fonds de soutien aux Métiers d’Art, Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des entreprises, du Tourisme et de la Consommation et Alexandre Giuglaris, directeur –général de la Fondation du patrimoine ont dévoilé les quinze premiers projets lauréats. Doté d’un million d’euros pour 2024, ce fonds a pour vocation de « soutenir et d’accompagner des projets visant à préserver et transmettre les métiers de l’artisanat d’art dans les territoires ». Il s’inscrit dans une stratégie nationale en faveur des métiers d’art qui consiste à « placer les métiers d’art au cœur des territoires ». Le secteur des métiers d’art rassemble aujourd’hui 60 000 entreprises et 150 000 professionnels. Il regroupe 198 métiers, 83 spécialités et a pesé 19 milliards d’euros en 2019. C’est dire son importance dans l’économie française.

Une dotation de 30 000 euros allouée à la restauration de la Case Créole

Parmi les quinze premiers projets lauréats retenus par le gouvernement et la Fondation du patrimoine figure la Case Créole située au 11, rue du Commerce dans la ville de l’Entre-Deux à La Réunion. Edifiée au début des années 1950 pour sa famille par Alfred Hoarau, maire de la commune de l’Entre-Deux de 1959 à 1977, cette case créole s’intègre pleinement dans l’architecture créole préservée du centre-ville de l’Entre-Deux. Elle présente un intérêt patrimonial certain compte tenu de son architecture typiquement réunionnais. Les façades de la partie ancienne sont recouvertes de travaillons de bois de tamarin, espèce endémique de La Réunion, avec des auvents et lambrequins originaux. 

Cette case bénéficiera d’une dotation de 30 000 euros pour sa restauration. Le projet prévoit une restauration à l’identique des deux façades latérales, de la façade principale et celle de l’arrière, selon les prescriptions émises par l’architecte des Bâtiments de France. Les Travaux comprendront la dispose des vieux bardeaux, des auvents et des planches de support, puis la repose des planches en pin traité, de pare-pluie et des auvents et bardeaux neufs en tamarin.

Valorisation du savoir-faire ancestral propre à La Réunion

De quoi faire travailler les artisans locaux et spécialistes de certains métiers d’art afin de respecter le cachet authentique de la maison.  Une façon aussi de mettre en valeur le savoir-faire ancestral propre à La Réunion et de contribuer à la transmission de ce savoir-faire puisque, dans le cadre de ce chantier, une formation d’une semaine est envisagée faisant intervenir une dizaine de stagiaires. Par ailleurs, le chantier sera ouvert pendant une journée pour des élèves en classe de troisième et pendant deux jours pour le grand public, avec la possibilité de participer à un cours de cannage.

Le début des travaux est fixé à février 2025 et sa fin est prévue pour avril 2025. Une visite de la case est d’ores et déjà programmée à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, selon le calendrier prévisionnel. Ce projet de restauration de cette case créole représente un atout touristique patrimonial pour La Réunion et singulièrement pour la commune de l’Entre-Deux. Il s’inscrit comme un « levier d’attractivité majeure à l’heure où de plus en plus de Français cherchent à renouer avec un tourisme plus rural », pour reprendre les termes de la ministre, Olivia Grégoire.

Pour mémoire, l’appel à projets pour la deuxième sélection de projets du fonds de soutien aux métiers d’art est ouvert jusqu’à septembre. Sont éligibles tous projets de restauration du patrimoine faisant appel à des métiers d’art situés dans des communes de moins de 10 000 habitants. Pour soumettre un projet, il est nécessaire de contacter les délégations régionales de la Fondation du patrimoine. Renseignements : www.fondation-patrimoine.org/contact

E.B.

Les quatorze autres projets lauréats :

  • « Projet Coup de cœur » en Occitanie : La ferme « La Rougerie » à Saint-André-de-Vézines (Aveyron)
  • Auvergne – Rhône-Alpes : le modèle A2 de la voiture FASTO à Givors (Rhône)
  • Bourgogne –Franche-Comté : l’Horloge de l’église Saint-Michel à Morbier (Jura)
  • Bretagne : le modèle anatomique équin du Dicteur Auzoux à Rennes (Ile-et-Vilaine)
  • Centre-Val de Loire : Le Château de la Forêt-Grailly à Saint-Christophe-le-Chaudry (Cher)
  • Corse : Le Pianoforte Conrad Graf à Bastia (Haute-Corse)
  • Grand-Est : La maison du vigneron de Wettolsheim à l’écomusée d’Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin)
  • Hauts-De-France : Le fond ancien de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles de Roubaix (Nord)
  • Ile-de-France : Les vitraux de l’église Saint-Jacques-le-Majeur à Montgeron dans l’Essonne
  • Normandie : La reconstruction de la forge du chantier de la Mora à Honfleur (Calvados)
  • Nouvelle-Aquitaine : Les cloches de l’église Saint-Sauveur à la Rochelle (Charente-Maritime)
  • Occitanie : La barque Marie-Thérèse à Ventenac-en-Minervois (Aude)
  • Pays de la Loire : La Chapelle Sainte-Cécile de Flée (Sarthe)
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur : La Casa Nieves à Sollies-Toucas (Var)