JO 2024 : La Délégation de Mayotte à Paris organise un évènement pour promouvoir les sportifs mahorais

©  DR

JO 2024 : La Délégation de Mayotte à Paris organise un évènement pour promouvoir les sportifs mahorais

La Délégation de Mayotte à Paris organise le 15 juin 2024 l'événement « Mayotte Terre de Jeux» à la DMP dans le 16ème arrondissement de Paris. Cette mobilisation sera l’occasion de mettre la lumière sur les jeunes sportifs mahorais et Mayotte à l'occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024 qui débuteront à la fin du mois de juillet. Précisions avec notre partenaire France-Mayotte Matin.

 

Le 15 juin 2024, Mayotte sera à l’heure des Jeux Olympiques avec l'événement « Mayotte Terre de Jeux ». Cette manifestation aura pour objectif de célébrer les valeurs de l’olympisme en faisant rayonner le territoire mahorais au travers de sa culture, de ses traditions et du sport. « Cet événement reflète notre engagement envers les valeurs fondamentales de l’olympisme. Notre objectif à travers cette initiative est de faire rayonner Mayotte sur la scène internationale », souligne le président du Conseil Départemental, Ben Issa Ousseni. Au programme de cette journée : animations de boxe, danse traditionnelle, course de pneus, ateliers, gastrono-mie et prises de parole. Il y aura également desnrencontres organisées avec des sportifs, comme Jean-Marc Mormeck, ancien boxeur de renommée internationale, et Nasrane Bacar, championne d’athlétisme mahoraise, qui participeront à cet événement. Organisé par la Délégation de Mayotte à Paris (DMP), « Mayotte Terre de Jeux », s’inscrit parfaitement dans le label « Terre de Jeux » qui est une reconnaissance prestigieuse qui vise à reconnaître et valoriser ceux qui s’engagent activement à promouvoir l’esprit olympique et ses valeurs. 

Pour Faridy Attoumane, cet événement sera également l’occasion de « créer des ponts entre Paris et Mayotte, inspirer les jeunes talents maho- rais et mettre en lumière la richesse culturelle de notre île. En organisant cette journée, nous visons à renforcer la visibilité de Mayotte non seulement en France, mais aussi en Europe, à co-développer des partenariats stratégiques et à produire des contenus qui témoignent de la vitalité et de l'originalité de notre culture. Cet événement est une occasion de tisser des liens plus forts avec la communauté sportive française et de partager notre histoire unique ».

« Mayotte Terre de Jeux » permet à Mayotte de participer à sa façon aux Jeux Olympiques de Paris. La manifestation débutera le samedi 15 juin 2024 dès 9h00, avec une matinée qui sera consacrée à des danses folkloriques, une course de pneus, une animation et l’ouverture des différents ateliers tenus par des associations et institutions. L’événement se terminera à 17h30 après une journée au programme chargé qui devrait permettre de faire connaître un peu plus Mayotte en hexagone.

Six jeunes sportifs mahorais vont accueillir la flamme Olympique à La Réunion

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 débuteront le vendredi 26 juillet 2024. La flamme olympique a débuté son tour de France depuis le 8 mai dernier, mais tout le monde n’aura pas l'opportunité d’assister à son passage, comme c’est le cas pour Mayotte. 

Une des raisons principales évoquées par les départements qui ont choisi de ne pas accueillir la flamme olympique est le coût élevé du passage de la flamme olympique. En effet, pour son passage, il faut débourser 180 000 euros, sans compter les dispositifs à mettre en place pour l’accueillir. Les habitants de Mayotte ne pourront donc pas as- sister à son passage sur le territoire,

Mais la ville de Mamoudzou s’est mobilisée, avec des partenaires, afin de permettre à six jeunes sportifs mahorais, quatre garçons et deux filles, de se rendre à la Réunion pour accueillir la flamme Olympique qui sera de passage sur l’île la semaine prochaine, mercredi 12 juin 2024. Un beau cadeau pour ces jeunes sportifs qui leur fera plein de souvenirs, mais ce n’est pas tout. Ces six jeunes auront l’immense chance durant les quatre années à venir d’être parrainés par des personnalités sportives respectées dans leur discipline. Ce dispositif s’inscrit pleinement dans l’excellence sportive et permettra à chacun de ces jeunes de profiter de l’expérience et des conseils de ces sportifs reconnus pour développer leurs performances dans leur sport de prédilection qu’ils pratiquent tout au long de l’année. 

 

Par France Mayotte Matin.