Opérationnel depuis 2021 sur la commune de Sainte-Suzanne (île de La Réunion), ce centre de traitement multi-filières doit atteindre un taux de valorisation record de 72 % des déchets, un taux inédit en Europe et dans l’océan Indien. Rencontre avec le directeur du centre à l’approche de la Semaine Européenne de la réduction des déchets.
La gestion des déchets, une urgence sanitaire, environnementale et économique en outre-mer
La gestion des déchets est une problématique mondiale qui participe à la triple crise planétaire du changement climatique, de la perte de biodiversité et de la pollution. Le programme de développement durable Agenda 2030 des Nations Unies prévoit dans son objectif de développement durable 12-5 de « réduire considérablement la production de déchets par la prévention, la réduction, le recyclage et la réutilisation ».
L’urgence sanitaire, environnementale et économique en outre-mer
En mai 2022, la délégation outre-mer du Sénat lance une étude intitulée « La gestion des déchets dans les territoires ultramarins : comment éviter le « trop plein » ? Publié le 8 décembre, le rapport sénatorial dresse un constat alarmant et souligne « le retard majeur des outre-mer en matière de gestion des déchets ».
« Le centre de valorisation de déchets en milieu tropical le plus moderne du monde pour l’île de La Réunion »
Selon les rapporteurs, « La Réunion est le département d’outre-mer le plus avancé dans la construction d’une politique globale de gestion des déchets (...) avec une collecte sélective qui tend à se rapprocher des standards nationaux, un réseau de déchetteries correct et des centres de tri très performants opérationnels ou en cours de construction » 2.
Le Groupe SUEZ qui gère le traitement des déchets pour le syndicat mixte de traitement des déchets du nord et de l’est de La Réunion (SYDNE) a construit un centre de valorisation multi-filières, INOVEST, à Sainte-Suzanne. Ce site, « le plus moderne du monde en milieu tropical » 2 doit atteindre un taux de valorisation record de 72 %.
Outremers 360 a rencontré à La Réunion Hervé Madiec, directeur outre-mer SUEZ Recyclage et Valorisation :
-Quel est le contexte et la problématique du déchet à La Réunion ?
La saturation des centres d’enfouissement des déchets à travers l’île c’est maintenant. Chaque syndicat de traitement des déchets de La Réunion devait donc trouver une solution autre que le tout enfouissement pour traiter ses déchets avant 2021. Le SYDNE (Syndicat Mixte de traitement des déchets du nord et de l’est) a opté pour INOVEST, le projet proposé par SUEZ, et apporte environ 65% des tonnages traités.
-Comment INOVEST répond-il à la problématique du déchet à La Réunion ?
Mis en place en 2020, INOVEST est un centre de valorisation multi-filières des déchets implanté à Sainte-Suzanne et desservant tout le bassin nord-est de l’île.
Chaque jour, ce sont 150 camions qui sont réceptionnés sur notre site soit 600 tonnes de déchets.
Moderne, innovant et évolutif, c’est un concentré technologique qui permet de donner une seconde vie aux déchets : soit en matières recyclables, soit en compost, soit en combustible solide de récupération (CSR).
170 000 tonnes par an de déchets sont triés, traités et valorisés. 17 000 tonnes de matières premières sont envoyées vers des filières de recyclage.
Pour fabriquer le compost, les déchets organiques isolés lors des étapes de tri sont transportés dans une bio-serre où la chaleur et l’humidité accélèrent sa fermentation. La bio-serre est chauffée grâce au soleil, une énergie propre, renouvelable et qui ne génère pas de gaz à effet de serre. A l’issue du processus, nous aurons fabriqué 8 000 tonnes de compost normé destiné aux exploitations horticoles ou aux espaces verts des communes de l’île.
Enfin, à partir des déchets non-recyclables, nous produisons 80 000 tonnes de combustible solide de récupération, le CSR, qui permet de remplacer les énergies fossiles telles que le charbon. Ce CSR permettra d’alimenter 20 000 Réunionnais en électricité et de réduire de 80 000 tonnes l’importation de charbon.
Pour en savoir plus sur la fabrication du CSR
-Au-delà de la solution et de l’expertise métiers d’INOVEST, quelle est son empreinte économique, sociale et environnementale pour La Réunion ?
INOVEST est un outil de la transition énergétique porté par une technologie de pointe. Il révolutionne le traitement des déchets. 35 Réunionnais ont été formés aux innovations technologiques et travaillent sur le site. Des sous-traitants locaux assurent la maintenance des équipements.
Ce centre de traitement s’inscrit dans la loi sur la transition écologique pour la croissance verte et a pour vocation de valoriser 72% des déchets et de réduire le tout enfouissement, malheureusement encore trop courant dans les outre-mer.
Il participe aussi à l’ambition territoriale d’atteindre l’autonomie énergétique de l’île de La Réunion en 2030.
INOVEST, une vitrine régionale pour les solutions insulaires en matière de traitement des déchets
INOVEST est devenu une vitrine et une référence en matière de gestion des déchets et d’économie circulaire et pourrait être déployé dans d’autres régions et collectivités d’outre-mer. Il intéresse aussi ses voisins de l’océan Indien et notamment de l’île Maurice et de Madagascar.
-Hervé Madiec, vous recevez de nombreux représentants des pays voisins de l’océan Indien mais aussi d’autres collectivités d’outre-mer. INOVEST peut-il être « dupliqué » dans d’autres territoires insulaires ?
Effectivement, j’ai reçu des élus de tout l’outre-mer français à l’occasion d’un congrès qui s’est tenu à La Réunion en 2021. Mais également des délégations de Guadeloupe et de l’île Maurice pour qui INOVEST serait LA solution à leur problématique du déchet.
Tout récemment, nous avons accueilli une délégation de pays insulaires sous l'égide de la Commission de l'océan Indien. Des représentants des Comores, de l'île Maurice, de Sao Tomé-et-Principe, du Cap Vert et de Madagascar ont visité INOVEST. La production de combustible solide de récupération (CSR) à partir des déchets ménagers, des encombrants et des déchets semble s'affirmer comme la réponse adéquate à la valorisation des déchets des territoires insulaires en milieu tropicaux. Enfin, le taux de biogénique contenu dans le CSR en fait en combustible local significativement contributeur à la décarbonation d'un mix énergétique.
Comme vous le savez, nos métiers de l’eau et du déchet sont au cœur des enjeux du développement durable que sont la nature, le climat et le social. INOVEST répond aux problématiques de La Réunion, des territoires insulaires et des milieux tropicaux.
Pour visiter INOVEST : visite virtuelle.