Jeudi 4 avril 2024, Marie Guévenoux, ministre déléguée chargée des outre-mer, s’est entretenue avec le préfet, les forces de gendarmerie et de police, ainsi que les forces armées dans le cadre de la lutte contre la délinquance et l’opération Wuambushu 2 à venir. Précisions avec notre partenaire France-Mayotte Matin.
Hier, Marie Guévenoux s’est rendue à la préfecture pour une réunion de travail sur la préparation et la mise en œuvre de l’opération de lutte contre la délinquance, l’immigration irrégulière et l’habitat insalubre. Les attentes de la population sont fortes concernant ces trois axes. Le commandant de gendarmerie, Lucien Barth, s’est exprimé au sujet de la délinquance et des mesures mises en place, ainsi que celles à venir. « Il y a un renforcement des contrôles sur les routes pour assurer la sécurité des axes. Nous menons des opérations quotidiennes, ainsi que des opérations hebdomadaires, au moins deux fois par semaine, dans les quartiers informels et dans les zones rurales, que ce soit en matière de police judiciaire ou administrative », explique-t-il.
Leurs méthodes d’intervention vont évoluer pour mieux lutter contre l’insécurité. « Comme nous l’avons fait à la suite des troubles à l’ordre public violents que nous avons connus en fin d’année et au début de l’année, nous avons remis en question nos méthodes d’intervention et nous allons de la même manière modifier et adapter nos méthodes d’intervention lors des prochaines opérations », précise Lucien Barth. Pas plus d’informations sur la manière dont vont évoluer leurs méthodes d’intervention, mais il espère qu’elles permettront d’agir au plus près des délinquants. Marie Guévenoux a rappelé que depuis l’arrivée du préfet, François-Xavier Bieuville, 77 individus ont été interpellés.
Faut-il y voir un lien avec l’accalmie dont les autorités font écho en ce moment ? La réponse sera connue dans quelques jours ou semaines. Marie Guévenoux a expliqué que durant la prochaine opération Wuambushu, il y aura « des moyens supplémentaires aériens, maritimes et terrestres afin d’obtenir des résultats forts », mais elle a également souligné qu’il est nécessaire que les forces de l’ordre produisent des résultats tout le temps et régulièrement. Le commandant de gendarmerie a précisé que « Nous allons renforcer certaines capacités, notamment dans certains domaines judiciaires que nous n’avons pas explorés jusqu’à présent ». La lutte contre la délinquance est un combat quotidien qui ne doit pas se limiter à une opération ponctuelle. Les forces de l’ordre cherchent à s’adapter, reste à voir si les résultats attendus par les Mahorais seront au rendez-vous. Concernant l’inquiétude liée aux Jeux Olympiques et à la possible réduction de la présence des forces de l’ordre sur le territoire, la ministre déléguée a assuré qu’elle serait vigilante.
Par France-Mayotte Matin