Sélène Saint-Aimé, chanteuse et contrebassiste, figure incontournable de la scène jazz contemporaine, et Arnaud Dolmen, l’un des batteurs les plus en vue de sa génération, multi primé, seront parmi les temps forts de la programmation d’Albi Jazz Festival qui aura lieu du 25 au 31 janvier 2026. Une semaine de musique, de fêtes et de rencontres où se croisent, dans une ambiance festive et chaleureuse, des artistes incontournables de la scène jazz française et internationale, à l’instar de la contrebassiste d’origine martiniquaise et du batteur guadeloupéen, et de jeunes talents qui dessinent déjà les musiques de demain.
Les festivals de jazz existent aussi en hiver. C’est le cas d’Albi Jazz Festival qui propose chaque année depuis sept ans une semaine de musique, de fêtes et de rencontres où artistes et publics se croisent dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Une immersion dans un jazz libre, aventureux et sans frontières où se côtoient des artistes incontournables de la scène jazz française et internationale, mais aussi de jeunes talents qui dessinent déjà les contours de la musique de demain.
Un univers cosmopolite et original avec le « Sélène Saint-Aimé Quintet »
Pour cette édition 2026, Albi Jazz Festival nous invite à un voyage sonore éclectique dans un parcours musical qui traverse les styles et les époques avec des rencontres inattendues et projets audacieux. Ainsi, parmi les temps forts de cette programmation 2026, le public pourra se délecter du « Sélène Saint-Aimé Quintet » où la chanteuse et l’accordéoniste virtuose d’origine martiniquaise par son père, Sélène Saint-Aimé le gratifiera de sa musique profondément métissée où l’on retrouve des accents vaudous d’Haïti et des rythmes de la Caraïbe qui se mêlent au lyrisme et de la poésie de son chant. Accompagné notamment par Hermon Méhari à la trompette et par le génial percussionniste guadeloupéen Sonny Troupé, Sélène Saint-Aimé, désormais figure incontournable de la scène jazz contemporaine, embarquera le public dans ce brillant univers cosmopolite si original.
Le duo hors norme formé par Arnaud Dolmen et Leonardo Montana
Autre temps fort : le concert donné par le jazzman guadeloupéen Arnaud Dolmen, l’un des batteurs les plus en vue de sa génération et multi primé. Top 3 des meilleurs batteurs français, puis sacré musicien de l’année en 2022 par Jazz Magazine et Jazz News après avoir été distingué aux Victoires du Jazz dans la catégorie « Révélation », Arnaud Dolmen a continué sur cette lancée et ne cesse de gravir les marches de la célébrité avec toutefois un leitmotiv : « désacraliser » le jazz pour le rendre accessible à tous.
Lors de sa prestation, il sera accompagné par son ami et complice, le talentueux pianiste brésilien Leonardo Montana dans un duo hors norme déjà expérimenté sur l’album « LéNo » sorti en 2024 et sacré « album de l’année » par Jazz Magazine et Jazz News. L’énergie créative des deux artistes se conjugue pour nous livrer sur l’album, mais aussi sur scène, une musique toujours très inspirée et terriblement rythmique. Deux grands moments donc, en cette période d’hiver qui ne manqueront pas de réchauffer les cœurs et les corps des amateurs de jazz et de musiques du monde.
Albi Jazz Festival #7
Scène Nationale d’Albi
Du 25 au 31 janvier 2026
Renseignements : www.sn-albi.fr -Tél : 05 63 38 55 56























