Innovation : L’entreprise polynésienne Airaro lauréate Pacifique, et l’entreprise réunionnaise Greenskin lauréate océan Indien du concours Tech 4 Future de La Tribune

Innovation : L’entreprise polynésienne Airaro lauréate Pacifique, et l’entreprise réunionnaise Greenskin lauréate océan Indien du concours Tech 4 Future de La Tribune

Dans le cadre du concours Tech 4 Future, organisé par La Tribune, L’entreprise polynésienne Airaro et l’entreprise réunionnaise Greenskin ont été choisies pour représenter leur bassin respectif au Grand oral national, le 13 mars 2023 au WAI BNP PARIBAS à Paris et au Grand final au Grand Rex le jeudi 6 avril 2023.

Ces deux entreprises se sont distinguées au Jury des sélections régionales Outre-mer qui ont eu lieu ce jeudi pour l’océan Pacifique et ce vendredi pour l’océan Indien. Co-fondée par Jean Hourcourigaray et David Wary, Airaro est spécialisée dans la mise en place de projets d’énergies marine en milieu insulaire, « en pratiquant in situ et en assumant personnellement de bout en bout la responsabilité de chacun des projets dont nous avons eu la charge ».

L’entreprise a notamment participé à la réalisation des systèmes de climatisation par eaux profondes (SWAC), installés dans des hôtels de Bora Bora et de l’atoll de Tetiaroa ou encore, pour alimenter en climatisation le Centre hospitalier de la Polynésie. Elle a également à son compte l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toits d’un hypermarché de Tahiti et travaille sur le développement de l'Énergie thermique marine. L’entreprise tient son nom de la déesse polynésienne éponyme qui « évita à son peuple la noyade lors d’une vengeance du dieu Ruahatu voulant submerger » l’île de Raiatea.

Basée à Saint-Paul et co-fondée par Stéphane Boudrandi et Benoît Dumortier, l’entreprise Greenskin se dit « innovante et connectée au service de la transition écologique. Elle propose, par un procédé unique et breveté, une solution de végétalisation des bâtiments », « dont les performances ne sont pas seulement écologiques (bilan carbone positif) mais aussi économiques et sociales ».

« C'est la première paroi végétalisée légère, modulaire, inclinable et connectée qui permet d'obtenir une façade, une toiture ou un mur végétal d'extérieur/d'intérieur sur mesure » explique l’entreprise. « Cette solution est brevetée dans 81 pays à partir d'une technique éprouvée depuis 15 ans. Les premières parois ont été posées à la Réunion donc la résistance aux vents est également plus que validée dans cette région cyclonique (test en soufflerie jusqu'à 270km/h) ». 

Le 23 février aura lieu le jury des sélections régionales Outre-mer pour le bassin Atlantique-Caraïbes.