Après une première édition régionale initiée avec succès en 2019 dont le 1er prix international a été attribué au projet réunionnais Cannecto, La Réunion s’associe de nouveau à l’hackathon international Water4Future. Une nouvelle édition qui se tiendra les 5 et 6 mars 2021.
La manifestation internationale Water4Future, organisée par les universités de Montpellier, Barcelone et La Réunion et soutenue par la Technopole de La Réunion revient pour un second hackathon consacré pour la deuxième année consécutive au thème « L’eau et la ville ». L’objectif est de faire émerger en 36 heures, des projets technologiques ou non, qui adresseront les enjeux majeurs de la gestion et la valorisation de l’eau en milieu urbain. Les équipes seront accompagnées par des experts et coachs locaux et internationaux pour répondre aux différents défis lancés par les organisateurs. Pour ce faire, les 5 et 6 mars 2021 des porteurs de projet sur les différents sites partenaires, soit à Montpellier, la Côte d’Ivoire, Barcelone, La Réunion, et les Universités Européennes de Budapest, Utrecht, Dublin, innoveront simultanément sur la thématique de l’eau et de la ville.
Lors du précédent hackathon consacré à la thématique « Eau et Ville » en 2020, le projet réunionnais « Cannecto» a été sacré lauréat de la finale internationale du concours, pour le développement d’un système permettant de connecter les canalisations transportant les eaux usées afin de détecter et prévenir en temps réel tous débordements, avec pour objectifs de diminuer les coûts d’exploitation et les risques sanitaires tout en préservant les nappes phréatiques.
Cet Hackathon est toujours ouvert à tous (particuliers, chercheurs, entrepreneurs, collectivités, étudiants, etc), avec à la clé, plus de 2 000€ de prix à remporter ainsi que des accompagnements personnalisés pour les lauréats !