Innovation à La Réunion : L' Association Nout’ futur dévoile son projet d’identité numérique pour tous les Réunionnais

Innovation à La Réunion : L' Association Nout’ futur dévoile son projet d’identité numérique pour tous les Réunionnais

A l’aune du déploiement de la nouvelle Carte Nationale d’Identité électronique sur l’île, le projet d’identité numérique offre aux citoyens un accès simplifié et sécurisé aux services publics et privés dans l’objectif de réduire l’exclusion numérique et sociale, et de faire de La Réunion un territoire d’expérimentation labellisé par l’État.
 

Nout’ futur a imaginé la création d’une identité numérique qui permet d’accéder à de multiples services regroupant son identité, sa carte vitale, sa mutuelle, ses titres de transports, sa carte de bibliothèque ou encore son attestation de la CAF ou de pôle emploi ... qui pourra se matérialiser sur une carte électronique et sur un smartphone. «Techniquement, c'est viable. Techniquement, c'est sécurisé. Il y a déjà des pays qui utilisent cette carte, notamment en Estonie.  Sur cette carte, il n'y aucune information hormis votre identité. En donnant mon code, je donne la possibilité à l'administration de pouvoir avoir accès à un fournisseur d'accès d'internet, d'avoir accès au service de carte grise lors d'un contrôle de police», précise Hervé Charlanes, le Président de Nout’ futur au micro de notre partenaire RTL Réunion. Il indique que « les bases de  données restent les propriétés des opérateurs actuels»

Le projet d’identité numérique à La Réunion s'appuie sur la traçabilité et la transparence de l’usage des données pour son propriétaire, l’intégrité des données mais aussi le respect de la vie privée. Pour Hervé Charlanes, le système développé par l'association « permet de rassurer le citoyen et de restaurer la confiance».

Parallèlement, nout’ futur développe une plateforme sécurisée permettant les échanges de données entre les services publics et privés et assurant la traçabilité, en s’appuyant notamment sur les outils proposés par l’Etat et la Direction Interministérielle du Numérique : api.gouv.fr, franceconnect.fr.

A  titre  d'exemple, Nout’ futur expérimente à ce jour la création d’un outil innovant permettant aux étudiants de l’Université de La Réunion un accès simplifié au service des bourses départementales.