INFO OUTREMERS360. Le séminaire gouvernemental prévu pour les deux projets de loi Mayotte est annulé

©Outremers360

INFO OUTREMERS360. Le séminaire gouvernemental prévu pour les deux projets de loi Mayotte est annulé

Le séminaire gouvernemental prévu ce jeudi à Matignon, avec les élus de l’archipel, pour discuter des deux projets de loi Mayotte est finalement annulé, a appris la rédaction d’Outremers360 de l’entourage de Matignon.

Autre conséquence de la dissolution de l’Assemblée nationale. Après le retrait de facto de la réforme constitutionnelle du dégel du corps électoral provincial calédonien, les deux projets de loi Mayotte, l’un constitutionnel sur la controversée suppression du droit du sol dans le département, l’autre ordinaire sur le développement de l’archipel, sont en suspens.

Jeudi, le Premier ministre devait réunir un séminaire gouvernemental réunissant également les élus de l’archipel, autour de ces deux projets de loi. Celui-ci est finalement annulé, malgré l’arrivée lundi matin de la délégation mahoraise qui a appris, à la descente d’avion, la dissolution. Quant au maintien des deux projets de loi Mayotte, il faudra attendre le 7 juillet au soir pour présager de son avenir.

Pour rappel, le chef de l'État avait présenté aux élus mahorais les grandes lignes de ces deux projets de loi le 17 mai dernier à l'Élysée. Une réunion était aussi prévue avec les présidents des deux assemblées : Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet.