Selon les informations d’Outremers360, le Premier ministre va réunir, jeudi 13 juin, un séminaire gouvernemental à Matignon, en présence des élus de Mayotte. Une réunion qui fait suite à celle tenue à l’Élysée vendredi 17 mai.
Lors de ce rendez-vous à l’Élysée, le chef de l’État avait présenté aux élus de Mayotte les « grandes lignes » des deux projets de loi consacrés à l’archipel. L’un, constitutionnel, concerne la suppression du droit du sol. Le second, ordinaire, serait consacré au développement du territoire.
Depuis ce rendez-vous, les élus de l’archipel ont multiplié les entretiens ministériels, avec notamment la ministre déléguée aux Outre-mer Marie Guévenoux, le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti et le ministre de la Santé, Frédéric Valletoux. Ce séminaire gouvernemental autour de Gabriel Attal permettra, toujours selon nos informations, de poursuivre les discussions autour de ces deux projets de loi, à la demande du président de la République.
Une nouvelle réunion est aussi prévue entre les élus de Mayotte et Emmanuel Macron, avec cette fois-ci les présidents des deux assemblées : Gérard Larcher pour le Sénat et Yaël Braun-Pivet pour l’Assemblée nationale.