Devenir propriétaire ou rénover son logement grâce à une aide du Conseil départemental : un rêve devenu réalité pour de nombreuses familles. Ce jeudi 27 mars, le Conseil départemental a signé une cinquantaine de conventions d’« Aide à la Pierre », malgré des retards causés par le cyclone Chido. Détails avec notre partenaire France Mayotte Matin.
Ce jeudi 27 mars 2025, leConseil départemental organisait une cérémonie de signature de conventions « Aide à la Pierre » dans l’Hémicycle Younoussa Bamana. Ce dispositif a pour objectif d’apporter un soutien financier aux foyers remplissant les critères d’éligibilité afin de devenir propriétaires ou de bénéficier de la rénovation de leur logement. « Un soulagement ! Je remercie la SIM qui nous a accompagnés dans ces démarches et le Département qui nous a permis de devenir propriétaires », témoigne une femme qui vient officiellement d’acquérir son logement après avoir signé les documents.
Une cinquantaine de dossiers ont été traités, dont environ trente pour la rénovation et vingt pour l’accès à la propriété. Le Département a engagé un peu plus d’un million d’euros pour cette opération, « dont 520 000 euros pour toute la partie rénovation de logement, sachant que sur cette partie-là, on a un objectif pour cette année de 6 millions d’euros à consommer pour la rénovation de logements », précise Madi Moussa Velou, 7e vice-président chargé des Solidarités, de l’Action sociale et de la Santé.
Comme pour beaucoup de procédures, le cyclone Chido a retardé cette signature. « On n’y croyait plus ! On est très soulagés parce qu’on a fait la demande l’année dernière. La convention aurait dû être signée en décembre, mais Chido est passé par là ! », s’exclame Letch, ému d’avoir pu bénéficier de la rénovation de son logement. « On va accélérer les commissions pour accompagner le maximum de personnes, en privilégiant les territoires les plus touchés par Chido », précise le vice-président.
Ces nouveaux propriétaires avaient bénéficié, il y a quelques années, d’une aide financière, dont une partie devait être remboursée afin de devenir propriétaire d’une fameuse « case SIM ». Cependant, la contribution était trop élevée pour certains, et de nombreuses familles ne sont pas parvenues à tout rembourser.
Le Conseil départemental a pris les choses en main en mettant en place ce dispositif pour aider les familles répondant à certains critères : sans emploi, en situation de handicap, personnes âgées, grande précarité… Ces aides ont pu aboutir grâce aux travailleurs sociaux du Département, qui sont allés sur le terrain pour examiner chaque dossier.
Par France-Mayotte Matin