C’est devenu l’un des rendez-vous incontournables des acteurs de l’économie mahoraise. Le 3eme forum économique de Mayotte s’est tenu les 21 et 22 octobre sur le chef-lieu de l’île, à Mamoudzou. La thématique cette année était : Mayotte, terre d’innovation, vitrine de la France dans les technologies du futur au service du développement des populations. L’événement s’est donc tenu sur deux jours à l’hémicycle du Conseil départemental. Parmi les thématiques abordées, l’emploi et la formation, enjeux majeurs pour relever les défis du développement, le projet gazier du Mozambique, ou encore les défis de l’innovation.
Le président de l’Agence de développement et d’Innovation de Mayotte (ADIM), le préfet Jean-François Colombet, le président du Conseil départemental Soihabadine Ibrahim Ramadani, mais également nombreux représentants d’organisations patronales et syndicales étaient tous réunis à l’hémicycle Younoussa Bamana à l’occasion de la nouvelle édition du Forum économique de l’île. Durant deux jours, intervenants locaux, régionaux, nationaux et internationaux se sont succédés autour de différentes thématiques. Cette année, l’innovation était au cœur des débats.
Faire mieux avec moins
Comment innover et se développer en période de crise sanitaire ? En pleine crise de l’eau et alors que le virus du Covid circule toujours, c’est le consultant en innovation, Navi Radjou, qui a tenté de répondre aux interrogations des participants du forum économique. Celui qui est connu comme étant l’un des spécialistes ayant théorisé le principe du système D développé dans les pays émergents a apporté sa contribution à la réflexion du développement de Mayotte, en direct depuis New York. L’intervention de Navi Radjou, porteur du concept d’Innovation frugale, a été grandement appréciée par les participants du Forum, qui étaient repartis à l’intérieur et à l’extérieur de Conseil Départemental, pour faire face à l’affluence. Ceux qui n’ont pas pu se déplacer ont pu suivre les échanges depuis la page Facebook de l’ADIM, en direct. La transformation ou le détournement de produits de leur utilisation principale, la culture de frugalité qui consiste à faire mieux avec moins, en optimisant les ressources locales, voilà quelques-unes des pistes qui ont été évoquées. Il a été également question de notion d’économie circulaire, en favorisant la construction locale et les ressources sur place, surtout en période de Covid, et ce afin d’être au plus proche des gens.
Le chantier de l’hôtel Ibis enfin lancé
Se rapprocher des ressources locales, oui, mais l’enjeu est également de s’ouvrir aux autres à travers le tourisme. C’est pourquoi une identification des spots d’exception a été faite par la cheffe du service Développement touristique du Conseil Départemental, Moiyegue Zoubert Alonzo. Celle-ci n’a pas oublié de rappeler le lancement du chantier de l’hôtel Ibis en Petite-Terre qui s’est fait quelques heures plus tôt. L’établissement qui proposera 80 chambres en plus d’autres services sera situé juste à côté de l’aéroport de Mayotte. 12 millions d’euros ont été investis, a indiqué Jean-François Colombet, qui a tout de même déploré les années qu’il a fallu pour que le chantier soit officiellement lancé. L’hôtel devrait être inauguré dans un peu plus d’un an.
L’avenir du côté du canal de Mozambique
L’autre dossier mis en avant par le préfet de Mayotte, c’est le projet gazier du Mozambique et les enjeux pour l’économie mahoraise. “L’objectif est de réunir les entrepreneurs, les acteurs économiques, les investisseurs, pour se concerter et échanger en vue de créer de nouvelles synergies pour Mayotte, pour le développement économique et l’emploi”, avait d’ailleurs rappelé en début de Forum Ousseni Ben Issa , le président de l’ ADIM. Les acteurs de Mayotte sont donc en ordre de bataille et prêts à se faire une place dans la région, en se dotant notamment de structures qui permettraient au territoire de devenir un hub régional dans les prochaines années.
Par Abby Said Adinani