Gastronomie : La cheffe réunionnaise Sandrine Bertrand en finale du Prix Goût et Santé des artisans 2022

©Facebook / Graines de Folie & Co

Gastronomie : La cheffe réunionnaise Sandrine Bertrand en finale du Prix Goût et Santé des artisans 2022

Parmi les 12 finalistes du Prix Goût et Santé, qui récompense les meilleurs artisans engagés dans une démarche de “bien manger”, figure la cheffe réunionnaise Sandrine Bertrand primée pour son "Parmentier végétal à la vanille de l'île de La Réunion et son crumesan râpé". La cheffe réunionnaise défendra sa recette et les couleurs de La Réunion en finale le 10 octobre prochain à Paris.

Depuis quelques années le "bien manger" est devenu un concept qui rencontre de plus en plus de succès auprès des consommateurs, mais aussi des chefs de cuisine.  Un engouement auprès de ces derniers qui se traduit par l'abondance de candidatures reçues afin de concourir pour le Prix du Goût et Santé organisé par l'assureur MAAF qui récompense le talent des meilleurs artisans français. Ainsi, 72 artisans ont pris part à cette 20ème édition du Prix Goût et Santé pour montrer leur savoir-faire et réaffirmer leur intérêt pour une cuisine locale, durable et saine.

Les outre-mer n'échappent pas à cette nouvelle tendance et à cette volonté de privilégier  une cuisine basée sur la qualité et l'authenticité des produits de la part des nouveaux chefs. C'est ainsi que parmi les 12 finalistes sélectionnées répartis dans les 4 catégories présentées (recettes salées, recettes sucrées, recettes à emporter et recettes à conserver) figure Sandrine Bertrand, cheffe de cuisine vivante et végan à Saint-Denis de la Réunion primée dans la catégorie recettes salées pour son "Parmentier végétal à la vanille de l'île de La Réunion et son crumesan râpé".

Une mise en lumière de la qualité et de l'authenticité des produits réunionnais

Sandrine Bertrand est bien connue à La Réunion et notamment à Saint-Denis où elle a ouvert en 2019 un restaurant "Graines de folie & Co" et dans lequel elle expérimente le premier concept alimentaire Végan cru de La Réunion. "Goûtu" et nutritif son "Parmentier végétal à la vanille de l'île de La Réunion et son crumesan râpé" est une recette salée équilibrée en protéines végétales. Sa base d'oléagineux et de champignons est montée d'une purée de chou-fleur et de courge à la saveur authentique de la vanille réunionnaise. Une recette réalisée sans cuisson.

Sandrine Bertrand défendra sa création le 10 octobre prochain lors de la finale du Prix Goût et Santé qui aura lieu au sein de l'école du chef de cuisine Thierry Marx. C'est d'ailleurs ce dernier qui présidera le jury composé de professionnels du monde de la santé, de l'artisanat, des métiers de l'alimentaire et des représentants de la presse spécialisée. Une bonne occasion pour mettre en lumière la qualité et l'authenticité des produits du terroir réunionnais.