Fortes pluies et orages : La Réunion en vigilance orange, des randonneurs bloqués dans le cirque de Mafate

©Capture Radar 974

Fortes pluies et orages : La Réunion en vigilance orange, des randonneurs bloqués dans le cirque de Mafate

Météo-France a placé les zones Nord, Est et Ouest de La Réunion en vigilance orange pour fortes pluies et orages mardi, a prévenu la préfecture du département dans un message sur X. Des randonneurs sont bloqués dans le cirque de Mafate.

« Compte tenu de la saturation des sols et des pluies d’hier, la plus grande prudence est recommandée », a averti la préfecture sur les réseaux sociaux. La vigilance est active depuis 4h du matin (minuit à Paris), les pluies devraient concerner principalement l’Ouest, le Nord et l’Est, avec des débordements possibles sur le reste du département, selon Météo-France.

D’après Antenne Réunion, 108 randonneurs seraient bloqués dans le cirque de Mafate, uniquement accessible par sentiers ou en hélicoptère, en raison des fortes pluies. Le peloton de haute montagne (PGHM) et les forces aériennes de la Gendarmerie nationale ont évacué une partie de ces randonneurs depuis lundi. Une autre évacuation a eu lieu lundi à la cascade Langevin, dans la commune de Saint-Joseph. 

Lundi matin, le vol d’Air France arrivant de Paris a dû être dérouté sur l’île Maurice, toujours en raison des fortes pluies. Le vol et ses passagers ont pu rejoindre l’aéroport de La Réunion Roland-Garros à la mi-journée. 

Avec AFP