Formation :  Expernet Campus Informatique s'installe à Mayotte pour lancer la première école en informatique de l’île

© DR

Formation :  Expernet Campus Informatique s'installe à Mayotte pour lancer la première école en informatique de l’île

Dès le mois d’octobre 2022, la première école en informatique de l’île aux parfums ouvrira ses portes. Avec une formation en alternance accessible à partir de bac+2, l’établissement Expernet Campus Informatique promet un parcours en totale adéquation avec les “souhaits et besoins” du territoire mahorais. Un sujet de notre partenaire Mayotte Hebdo.

 

Manque de formations, de compétences ou encore de moyens, difficile pour les jeunes mahorais de se dessiner un avenir sur leur île. “Les diplômes de niveau bac+4 administrateur système et réseau et son bac+4 concepteur, développeur d’applications, Expernet s’inscrit totalement dans le développement socio-économique de Mayotte et sa montée en puissance cohérente et raisonnable de son offre de formations”, affirme la conseillère pédagogique Expernet Campus Informatique Mayotte, Mélissa Cuttaz. Dès la sortie d’un BTS SIO par exemple, les étudiants en informatique pourront se lancer dans un cursus en alternance avec 30% de présence en cours et 70% en entreprise, de quoi se préparer à leur insertion dans le monde du travail.

L'expertise et la proximité

Forte de six années d’existence à La Réunion, l’école a déjà accompagné plus de 200 alternants. Avec un taux de réussite annuel avoisinant les 95% et un taux d’employabilité de 85%, la formation promet aux élèves du 101ème département une vie professionnelle à la hauteur de leurs attentes. Répartis en deux classes de quinze, les jeunes évolueront au sein d’un plateau technique dédié et adapté à leurs besoins. Grâce à un réseau de structures et de partenaires de leur établissement, les futurs étudiants pourront s’ils le souhaitent débuter leur alternance dès le mois de juillet. De quoi dynamiser le territoire mahorais et aider la jeunesse à se former au plus près de leur territoire et ses enjeux.

L’alternance, un contrat aux nombreux avantages

De plus en plus plébiscitée par les établissements d’enseignement supérieur, l’alternance a de nombreux avantages. “L’étudiant bénéficie d’une mise en pratique immédiate de ses connaissances dans un cadre professionnel, mais aussi d’une rémunération calculée en fonction de son âge, de son contrat et de son niveau de formation”, détaille Mélissa Cuttaz.  Les structures accueillantes (privées ou publiques) pourront quant à elle compter sur une main d’œuvre qualifiée, motivée, qu’elles n’auront plus qu’à former sur le terrain et qu’elles pourront aisément embaucher par la suite. De plus, les entreprises mahoraises bénéficieront d’une aide de l’État à hauteur de 8.000 euros pour tout contrat d’apprentissage signé d’ici le 30 juin 2022.

Par L.G pour Mayotte Hebdo