« Tour du monde en blouse blanche » : Les nouveaux récits inspirants de Claire Lenne, médecin urgentiste à La Réunion

« Tour du monde en blouse blanche » : Les nouveaux récits inspirants de Claire Lenne, médecin urgentiste à La Réunion

Après « Docteur Globe-Trotter » où elle nous faisait part de son quotidien de médecin urgentiste notamment dans les outre-mer, mais aussi d’aventureuse baroudeuse, Claire Lenne récidive avec « Tour du monde en blouse blanche » publié aux éditions Balland. Dans cet ouvrage, elle révèle les multiples facettes de son métier soulignant la nécessité de toujours s’adapter. De nouveaux chapitres de récits qui continuent de nous tenir en haleine et de susciter à la fois émerveillement, admiration, mais aussi appréhension. Inspirant.

Claire Lenne médecin urgentiste depuis 15 ans aurait pu se contenter de vivre tranquillement de son métier à La Réunion où elle exerce actuellement et profiter des charmes qu’offre l’île intense. Mais cette aventureuse baroudeuse aime sortir des sentiers battus et de sa zone de confort car pour elle « la médecine d’urgence ne s’exerce pas que dans les hôpitaux surchargés » et doit « laisser libre cours à des réflexions tirées du quotidien ».

Elle multiplie donc les expériences parfois atypiques à travers le monde avec la volonté et le besoin de raconter ses aventures vécues de l’intérieur afin de nous faire partager son quotidien. Après nous avoir fait part de ses pérégrinations aux urgences antillaises, dans un dispensaire isolé de la forêt amazonienne en Guyane, à bord d’un bateau d’expéditions scientifiques dans son premier récit de voyage « Docteur Globe-Trotter », Claire Lenne nous propose un deuxième volet de son carnet de voyage intitulé « Tour du Monde en blouse blanche » sous-titré « Docteur Globe-Trotter » 2.

Une ode à l’engagement et au partage

Dans ce second ouvrage, la jeune médecin révèle les multiples facettes de la médecine d’urgence et les situations inédites voire insolites dans lesquelles elle s’est retrouvée dans l’exercice de son métier et pour lesquelles elle a dû jongler entre l’idéal et la réalité. De son poste dans une centrale nucléaire en Chine à la médecine pratiquée dans un jet privé au départ de la Nouvelle-Calédonie, en passant par son passage dans un petit hôpital public à Saint-Pierre-et-Miquelon qui a nécessité parfois de partir soigner à pied, en pleine nuit et par un froid polaire, elle nous dévoile ses secrets et nous conte les situations parfois complexes et les péripéties rocambolesques auxquelles elle a été confrontée.

Lire aussi : "Docteur Globe-trotter" de Claire Lenne : Un cahier de voyage qui rend hommage à la médecine d'urgence dans toute sa diversité en Outre-mer

Entre émerveillement et appréhension, entre rêve et réalité, de ses différentes expériences passées ou présentes et de ses nombreuses explorations de continents traversés, Claire Lenne souligne la nécessité de « s’adapter » se posant en émule de Darwin selon lequel « les espèces qui survivent ne sont pas les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements ». Plus qu’un carnet de voyages, « Tour du monde en blouse blanche » est une ode à l’engagement et au partage. Bref, de nouveaux chapitres d’un récit inspirant.

E.B.

« Tour du monde en blouse blanche » - « Docteur Globe-Trotter » 2

Editions Balland

288 pages