La Réunionnaise Émilie Maroteaux à la conquête des sentiers alpins de l'Ultra-trail du Mont Blanc

© DR

La Réunionnaise Émilie Maroteaux à la conquête des sentiers alpins de l'Ultra-trail du Mont Blanc

Passionnée d'ultra-trail, la Réunionnaise Emilie Maroteaux participera à l'édition 2024 de l'Ultratrail du Mont-Blanc (UTMB), la  course de trail de renommée mondiale rassemblant plus de 10 000 coureurs autour du Mont-Blanc au cours des précédentes éditions. Afin de relever ce défi sportif, Emilie Maroteaux va entamer un stage de préparation à la fin de ce mois de juillet. En amont de ce stage, elle s'est confiée à Outremers 360. 



Vainqueure de la Diagonale des Fous en 2021 à La Réunion, médaillée d'or sur le Swiss Canyon Trail en 2022, médaille de bronze sur le parcours de Doi Inthanon en Thaïlande, l'athlète Émilie Maroteaux a su s'imposer au fil des années dans le trail running réunionnais. Un palmarès époustouflant au regard du parcours de cette kinésithérapeute, mère d'une famille recomposée de 5 enfants âgés de 10 à 16 ans, qui s'est mise à la pratique du trail, il y a moins de six ans. « Il faut savoir que la pratique du trail est assez récente pour moi. Je me suis mise à la pratique de ce sport seulement après avoir eu mes enfants, suite à un changement de vie. Avant, je ne faisais pas du tout de sport», nous confie-t-elle. 

© DR

Une passion qui a évolué au fil du temps, en parcourant les cirques réunionnais. «Cette passion est née par rapport à la découverte des sentiers de montagne. J'habite à La Réunion depuis 20 ans à peu près. Lorsque j'ai commencé à découvrir la montagne et la nature à me promener dans ces montagnes, j'ai découvert justement cet attrait pour la course en nature. Et puis en me lançant des défis de courses de plus en plus longues, comme les courses du Grand Raid, je me suis aperçue que ce qui me plaisait plus encore, c'était vraiment l'ultra-distance». Depuis, Emilie Maroteaux s'est aventurée avec succès hors des sentiers de l'île Bourbon, notamment à l'ile Maurice, en Suisse, au Portugal ou encore la Thaïlande.

© DR


En quête de nouveaux défis, Emilie Maroteaux s'alignera au départ de l'Ultra-trail du Mont-Blanc (l'UTMB) fin août prochain à Chamonix. Dans l'univers de la discipline, l'Ultra-trail du Mont-Blanc est décrite comme l'événement de référence par les adeptes du trail running. Il y rassemble chaque année l'élite du trail mondial à l'instar de Kilian Jornet. L'UTMB, ce sont à travers sept trails 171km parcourus et 10,000 mètres de dénivelé positif pour faire le tour du Mont-Blanc en traversant l'Italie, la Suisse et la France. « C'est un challenge supplémentaire pour moi parce que j'ai appris à courir sur les sentiers réunionnais. La course autour du Mont-Blanc s'effectue sur des sentiers plus roulants à la différence des gros dénivelés du cirque de Mafate. La météo n'est pas la même ! Il faut que je me prépare à affronter des conditions climatiques plus fraîches, parfois pluvieuses ou neigeuses». Au delà de ce challenge, c'est surtout « une fierté en tant que coureuse réunionnaise de courir autour du Mont-Blanc. J'espère pouvoir remplir la mission et terminer tout ça.»,complète Emilie Maroteaux.

© DR

Afin d'être physiquement prête pour cette mythique course, Emilie Maroteaux entame à compter du 27 juillet prochain, un stage de préparation dans l'Hexagone « en mission de reconnaissance autour du Mont-Blanc ». Un stage pour s'adapter à la topologie particulière des sentiers alpins. « La préparation a commencé depuis quelque temps ici à La Réunion. J'essaie de courir sur les sentiers les plus roulants de la Réunion. À La Réunion, les profils de sentiers sont une alternance de marche et de courses à pied car on ne peut pas courir dans les montées abruptes. Sur les sentiers alpins,  ce sont des des sentiers qui montent progressivement sur lesquels on peut vraiment courir ». Mais l'athlète indique redouter surtout les conditions météorologiques. « La météo est quelque chose qui m'angoisse beaucoup.J'ai commencé la pratique du trail à La Réunion où la  météo est relativement clémente. Dans l'Hexagone, il peut y avoir des conditions très pluvieuses, très fraîches avec beaucoup de vent. Cela me fait peur de ne pas pouvoir gérer le froid car, je sais que cela occasionne chez moi, des troubles digestifs, des difficultés à m'alimenter et puis des difficultés même simplement à bouger mes mains».

© DR

Pour sa première participation à l'UTMB, la Réunionnaise espère franchir la ligne d'arrivée sans encombre. « Je crois que mon plus gros défi sera de terminer cette course. Ce sont des conditions nouvelles et des sentiers inconnus pour  moi. Si j'arrive à terminer en ayant la sensation d'avoir donné tout ce que j'avais à donner physiquement, je serais vraiment satisfaite de ma course. J'aimerais arriver au départ de cette course sans blessure, en étant la plus préparée, reposée et fraîche musculairement dans le but de donner le maximum sur cette course. » conclut Emile Maroteaux.