Paris 2024 : Onze chauffeurs de bus scolaire mahorais sélectionnés pour transporter les athlètes aux JO de Paris

©  France-Mayotte Matin

Paris 2024 : Onze chauffeurs de bus scolaire mahorais sélectionnés pour transporter les athlètes aux JO de Paris

Dans le cadre de l’appel à candidature dédié aux partenaires de la société Transdev, onze chauffeurs de bus scolaires mahorais ont été sélectionnés pour participer au transport des champions internationaux pendant la durée des Jeux olympiques de Paris 2024, dont la cérémonie d’ouverture est prévue le 26 juillet. Précisions avec notre partenaire France-Mayotte Matin.

 

Une partie des chauffeurs de bus sélectionnés pour participer à la grande fête mondiale du sport, en tant que spécialistes du transport urbain, afin d’assurer des itinéraires qui relient le village olympique aux différents sites où vont se dérouler les compétitions sportives, étaient ce jeudi,  les invités de la matinale de Kwezi. Si la fierté de représenter Mayotte dans leur spécialité se lisait sur le visage des chanceux retenus pour leur expérience du volant, une petite inquiétude semblait aussi présente. Car s’ils sont familiers de leur itinéraire sur le réseau mahorais qui, certes, est marqué par des problèmes de sécurité ré- currents, être affecté à une ligne de bus en Île-de- France avec des incursions dans Paris intra-muros peut aussi générer des petits coups de stress, même s’ils sont d’un autre ordre, à moins d’être préparés à l’immersion dans la mégapole métropolitaine. C’est pourquoi, après leur descente d’avion, dès leur arrivée à Paris, les nouveaux chauffeurs de bus parisiens seront conduits dans leurs quartiers, avant de recevoir une formation pour se familiariser avec la conduite en milieu très urbain, si l’on peut dire. Même si parmi les onze sélectionnés, certains connaissent déjà les affres de la conduite d’un bus dans Paris.

En tout cas, tous considèrent leur participation aux Jeux olympiques de Paris comme une chance inouïe qui ne se produira probablement qu’une fois dans leur vie. D’abord pour la merveilleuse aventure que l’événement représente aux yeux du monde entier, mais également parce qu’ils ont ainsi l'opportunité de faire rayonner Mayotte au-delà des frontières de l’océan Indien. En réalité, même s’ils avaient tous des étoiles dans les yeux à l’idée de s’envoler pour Paris et d’y exercer leur métier dans le cadre exceptionnel de l’organisation des Jeux olympiques, on sentait que l’inconnu les empê- chait d’imaginer ce qu’ils allaient vivre au cours de cette belle aventure. Mais les onze chauffeurs de la société de transports scolaires Matis étaient conscients d’une chose lors de leur passage dans la matinale de Kwezi, hier. À la fin des JO, ils rappor- teront des tas de souvenirs impérissables de leur périple hexagonal et le grand privilège de pouvoir dire : les JO de Paris 2024, j’y étais et j’y ai participé.

Par France-Mayotte Matin