Éric Dupond-Moretti annule sa visite à La Réunion et Mayotte, Jean-Baptiste Djebbari annule sa visite en Polynésie

Éric Dupond-Moretti annule sa visite à La Réunion et Mayotte, Jean-Baptiste Djebbari annule sa visite en Polynésie

Le ministre de la Justice a annulé sa visite prévue du 3 au 6 décembre à La Réunion et Mayotte, tandis que le ministre chargé des Transports, prévu en Polynésie française aux mêmes dates, a lui aussi annulé son déplacement. 

Selon la préfecture, l’annulation de la visite du ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, dans l’océan Indien, serait dû à la situation sanitaire qui se dégrade, à la fois à La Réunion mais aussi dans l’Hexagone. Pour rappel, un premier cas du variant Omicron a été détecté à La Réunion, et plus récemment, ce jeudi matin, en Île-de-France. Le préfet a par ailleurs déjà renforcé les mesures sanitaires sur l’île, mais excluant pour l'heure un couvre-feu ou un reconfinement.

« Des impératifs contraignent le ministre à reporter ce voyage à une date ultérieure non précisée » a indiqué de son côté la présidence de la Polynésie française, concernant la visite de Jean-Baptiste Djebbari. Selon nos informations, il s’agirait là aussi d’une décision de prudence, alors que la 5ème vague s’installe dans l’Hexagone et que la Polynésie sort tout juste d’une violente vague épidémique, liée au variant Delta, qui a provoqué une hausse brutale de la mortalité en août et septembre.