Épidémie de chikungunya à La Réunion : Deux enfants admis en réanimation néonatale suite à une complication neurologique

©CHU de La Réunion (Illustration)

Épidémie de chikungunya à La Réunion : Deux enfants admis en réanimation néonatale suite à une complication neurologique

Alors que l’épidémie de chinkungunya progresse encore à La Réunion, deux enfants ont été admis en réanimation néonatale suite à une complication neurologique appelée encéphalite, liée à une transmission du virus de la mère à l’enfant. Douze enfants ont aussi été infectés sept jours après la naissance, sans lien avec une infection de la mère.

En tout, 14 nouveau-nés sont donc actuellement hospitalisés à La Réunion. « Tous ces nouveau-nés présentaient des formes sévères, nécessitant une prise en charge en soins intensifs » fait savoir la préfecture de l’île qui appelle les femmes enceintes à se protéger et protéger leurs enfants à l’aide de répulsif, de moustiquaires et de vêtements longs, et en éliminant les eaux stagnantes.

Disponible sur l’île depuis début avril, le vaccin Ixchiq des laboratoires Valneva n’est pas « indiqué pour les femmes enceintes et les enfants ». « Seules les mesures barrières sont recommandées » pour les femmes enceintes et les nouveau-nés.

Depuis le début de l’année 2025, ce sont 20 099 cas de chikungunya autochtones qui ont été signalés à La Réunion, soit l’écrasant majorité des cas recensés depuis la reprise de la circulation du virus en août dernier (20 242 cas autochtones). Pour la S12 (17 au 26 mars), l’augmentation du nombre de cas s’est poursuivie par rapport à la semaine précédente mais de façon plus modérée avec 5 832 cas signalés (hausse de 16% par rapport à la semaine précédente avec 5 026 cas).

Depuis la réémergence du chikungunya, c’est toujours la commune du Tampon qui a rapporté le plus de cas. Plus de 4 700 cas y ont été signalés en 2025 dont plus de 800 en semaine 12. En semaine 12, cependant, c’est la commune de Saint-Paul qui est la plus affectée avec plus de 900 cas recensés suivie des communes de Saint-Denis et Saint-Pierre (plus de 600 cas chacune).

Malgré un nombre de cas moins élevé, les communes de Saint-André, Saint-Benoit et Bras-Panon enregistrent une progression importante de la circulation. Enfin, rapportée à la taille de leur population, en S12, les communes des Avirons, de l’Entre-Deux, de Petite Île, de Saint-Joseph, de Saint-Leu et de Saint-Philippe voient également la circulation virale progresser. Deux personnes sont décédées du virus.

Face à la généralisation de l’épidémie sur le territoire, la préfecture et l’ARS redoublent de sensibilisation à l’égard de la population, avec notamment une nouvelle campagne de communication afin de « rappeler la responsabilité de chacun » et « sensibiliser sur la protection des publics fragiles » (femmes enceintes, personnes âgées, personnes présentant des comorbidités).

L’ARS et l’Assurance maladie ont en outre lancé une enquête « afin d’approfondir les connaissances sur l’impact de la maladie sur les personnes infectées ». Plus de 400 patients ont déjà été contactés par ces organismes, qui appellent les assurés à répondre « afin de contribuer à une meilleure gestion de l’épidémie à La Réunion ».